L’ambiance était tendue à Prague quelques minutes après le sacre de la Russie pour la première Billie Jean King Cup (ancienne Fed Cup). La cause ? Anastasia Pavlyuchenkova, 12e mondiale et joueuse russe la mieux classée, a été remplacée 20 minutes seulement avant son match décisif contre Belinda Bencic. Cette dernière a dû affronter Liudmila Samsonova (40e) qui l’avait battue déjà deux fois depuis le début de saison. Une blessure au genou de Pavlyuchenkova a été évoquée : la Suisse n’y croit pas vraiment.
« Ce changement tardif m’a‑t-il affecté ? Pour être honnête, je pense que c’était moche. Je suis très déçue. J’ai laissé mon cœur pour la Suisse sur le terrain, comme mes partenaires. Je pense que l’on méritait de gagner et j’espère que le karma du sport nous le rendra, un jour. On va se battre pour ça », a râlé Belinda Bencic, battue en trois sets.
Le capitaine suisse, Heinz Günthardt, lui aussi en colère, a partagé ses doutes quant à la version russe : « Peut‐être que certains pensent que c’était intelligent de la part de la Russie, mais c’est impossible. Soit elle s’est blessée toute seule, et ça voudrait dire que c’est de la malchance, soit ils l’ont fait à dessein, et c’est de la triche. Ce n’est pas intelligent. Je trouve que c’est quelque peu malheureux car le tournoi s’était déroulé jusqu’ici dans un très bon état d’esprit. Si vous êtes battus par une meilleure équipe, c’est bon, mais il y a ici un léger soupçon. Cela a été un peu manipulé, donc ça fait plus mal. Mais bon, elle s’est peut‐être vraiment blessée. Il faut poser la question à la Russie. »
Publié le dimanche 7 novembre 2021 à 09:11