Le blog de la rédac'
Affaire Pliskova: A quand le Hawk-Eye sur terre ?


La fin de match houleuse entre Karolina Pliskova et Maria Sakkari confirme bien qu'il est peut-être utile de se poser la question de l'utilisation du Hawk-Eye sur l'ocre car visiblement la fameuse trace n'est peut-être pas suffisante dans certains cas.

Perdre un match sur une faute d'arbitrage, surtout quand le combat est rude, est donc une expérience dont pourra parler la joueuse tchèque. Alors qu'elle avait réalisé un smash imparable à 40A sur son service à 5 partout dans le 3ème set, voila que la juge de ligne qui visiblement n'avait pas vu la balle s'est complètement ratée comme le prouve les images ci-dessous. Comme l'arbitre de chaise n'était pas non plus au niveau, on a donc assisté à une scène complètement surréaliste.



Cette situation pose donc concrètement l'idée d'utiliser le hawk-eye même sur terre-battue car cela éviterait ce genre de couac. Cela est d'autant plus facile qu'il est déjà installé sur les gros tournois notamment pour les télévisions qui retransmettent les images. On peut aussi ici critiquer l'attitude de la joueuse grecque qui doit vraiment savoir où la balle a rebondi plutôt que la justifier comme l'a fait assez maladroitement à l'antenne de BeIn Sport Fabrice Santoro: "On peut comprendre qu'elle ne se soit pas manifestée comme l'avait fait de façon hyper classe Mats Wilander face à Jose Luis Clerc à Roland-Garros en 1982. Aujourd'hui, les enjeux économiques ne sont plus vraiment les mêmes".


Souvent ce sont des bégaiements de l'histoire qui insistent à la réflexion, il se peut bien que ce duel entre Pliskova et Sakkari à Rome puisse inciter les instances du tennis mondial à se poser les bonnes questions concernant l'arbitrage sur la terre-battue.



Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.