-->

Le blog de la rédac'
Majesty Cup, fake ou pression ?



Gérard Piqué est un professionnel de la communication. Après avoir titillé Roger Federer sur sa Laver Cup en expliquant vouloir organiser la nouvelle Coupe Davis finalement en septembre, le voila qui frappe encore plus fort en faisant courir l'idée la plus farfelue du monde : un tournoi de 64 joueurs avec un prize money de 10 millions de dollars uniquement pour le vainqueur. Ici, à WLT, on a notre idée sur cette annonce plutôt stratégique.

Pour que son idée puisse avoir un retentissement mondial, il fallait bien sur que son mode de fonctionnement soit totalement inédit et extravagant. Au final, selon nous, il faut plus voir cette annonce comme l'idée de mettre une vraie pression sur l'ATP avec qui l'Espagnol discute actuellement pour obtenir un espace plus important pour sa Coupe Davis, mais aussi pour les fameux points ATP qu'elle pourrait distribuer.

Piqué pousse donc le bouchon loin et visiblement cela fonctionne bien au moins au niveau médiatique comme on peut le constater sur Twitter. Et pourtant il faut lire tout ça avec une autre grille d'analyse. Comme l'a expliqué Mark Woodforde, tout se fait un peu dans la précipitation pour l'édition 2019 de la Coupe Davis mais le but avoué est bien d'obtenir deux semaines pour 2020 et d'organiser sur dix jours une vraie et belle coupe du monde.

Fort donc de sa notoriété et de sa puissance financière, Piqué s'amuse à jouer sur les nerfs comme pour expliquer à l'ATP : vous ne voulez pas m'aider, je vais vous torpiller. Cela nous rappelle des bagarres d'un autre siècle comme au temps de la Coupe Grand Chelem ou encore de la WCT. Il reste que ce mouvement a été comme l'a expliqué Gilles Simon insuffler depuis que les prize money se sont envolés. Concernant la Majesty Cup, il sera donc intéressant de suivre l'actualité de près, car il se peut que le soufflet se dégonfle très vite.



Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.