AccueilBusinessRoger Federer lance son agence de management

Roger Federer lance son agence de management

-

Roger Federer et Tony Godsick, son agent, créent leur propre société de management. Son nom : Team8. Juan Martin Del Potro et Grigor Dimitrov auraient déjà signé.

Que faire quand on s’ap­pelle Roger Federer, qu’on a tout gagné et qu’on tire 80% de ses revenus annuels de contrats publi­ci­taires et de spon­sors ? On se lance soi‐même dans le busi­ness, pardi ! Certes, la marque RF en est un à part entière, avec produits dérivés et un chiffre d’af­faire certai­ne­ment inté­res­sant. Mais créer son agence de mana­ge­ment… Ca, c’est ambi­tieux ! Alors on passe le cap et on prépare toujours plus une après‐carrière qui s’an­nonce florissante.

Car Roger et Tony Godsick, qui lui servait d’agent personnel, ont annoncé le lance­ment de Team8, une société dédiée à la repré­sen­ta­tion des athlètes. Evidemment, parmi ces athlètes… Federer lui‐même, grand spécia­liste en gestion d’image : « Personne ne vend Roger mieux que Roger », aime à répéter Tony. Federer, oui, mais pas que. Juan Martin Del Potro aurait déjà signé, selon le New York Times. Le média améri­cain affirme, par ailleurs, que Grigor Dimitrov aurait égale­ment confirmé par mail son enga­ge­ment avec Team8. Pas mal pour un début ! 

« Personne ne vend Roger mieux que Roger »

Pas mal, mais, pour autant, l’ob­jectif des deux asso­ciés n’est pas de s’of­frir le plus de joueurs possibles. « Nous envi­sa­geons de rester une petite agence, qui s’oc­cu­pe­rait unique­ment de quelques athlètes d’ex­cep­tion, avec une approche extrê­me­ment person­na­lisée », explique Godsick dans les colonnes du New York Times. Une agence soutenue par deux autres inves­tis­seurs : Ian McKinnon et le milliar­daire Dirk Ziff. La qualité en tout, plutôt que la quan­tité, c’est un peu une ligne de conduite chez Roger Federer. 

Quand on voit Rafael Nadal et Carlos Costa quitter IMG ou Andy Murray créer 77, on se dit que les joueurs doivent faire grincer quelques dents du côté des géants du management…