AccueilChallengerLe Masters des seconds et énièmes couteaux...

Le Masters des seconds et énièmes couteaux…

-

On en parle peu, mais, cette année, va se dérouler la première édition des ATP Challenger Tour Finals. Cette épreuve, façon Masters Cup, rassem­blera huit des meilleurs joueurs du circuit chal­lenger sur la saison, du 14 au 20 novembre prochains, à Sao Paulo. Pour le moment, le Français Eric Prodon est en bonne posi­tion pour se qualifier.

« Le circuit chal­lenger nourrit le circuit ATP en futures stars ; sans lui, les meilleurs joueurs n’au­raient jamais atteint leur niveau actuel. » Pour André Silva, Délégué ATP auprès des joueurs, il semblait bien normal que le circuit chal­lenger propose sa propre récom­pense à ceux qui se tirent la bourre toute l’année sur ces événe­ments secon­daires. La première édition des ATP Challenger Tour Finals aura lieu, cette année, dans l’Ibirapuera Arena de Sao Paulo, au Brésil. Le tournoi se jouera la semaine précé­dent les Masters de Londres, sur dur et en indoor. Le prize‐money de 220 000 est impor­tant, consi­dé­rant que la majeure partie des tour­nois chal­len­gers propose de 30 000 à 60 000 … La grille des points gagnés par les parti­ci­pants n’a pas encore été établie. 

L’événement impli­quera les sept joueurs ayant accu­mulé le plus de points sur le circuit chal­lenger au cours de la saison régu­lière, auxquels s’ajou­tera une wild­card. Le format de l’épreuve copie celui de la Masters Cup : deux poules de quatre, les deux meilleurs de chaque s’af­frontent en demi‐finale. Pour le moment, la « Race des Challengers » est menée par le Portugais Rui Machado (511 points, 14 tour­nois), devant Eric Prodon (481 points, 22 tour­nois) et Martin Klizan, Slovaque (415, 16). Lukas Rosol, Matthias Bachinger, Denis Istomin et Adrian Ungur complètent le clas­se­ment. Stéphane Robert, deuxième Tricolore, est huitième ex‐æquo, à cinq points seule­ment de la première place quali­fi­ca­tive. Néanmoins, on imagine bien que les joueurs de cette liste ayant disputé une majo­rité de tour­nois ATP cette année ne s’ali­gne­ront pas tous…

Quoi qu’il en soit, à l’heure où les joueurs du top 100 se plaignent du calen­drier ATP, les barou­deurs bite‐et‐couteau, eux, enchaînent les matches et les tour­nois… Si Rafael Nadal reste le joueur qui a joué le plus de rencontres cette saison (79), il est talonné par les inconnus Alessandro Giannessi, Matt Reid, Alexandre Folie ou Jordi Samper‐Montana, 74 matches au compteur.

La tenue de Novak Djokovic est dispo­nible sur Tennis WareHouse