Coupe Davis
Djokovic : "La Coupe Davis doit changer"



Après sa troisième victoire au Masters, Novak Djokovic a été interrogé sur la Coupe Davis. Depuis de nombreuses semaines, la réforme voulue par l'ITF - une finale sur terrain neutre - fait beaucoup parler. Le Serbe est partisan d'une réforme totale de la compétition. Comme à son habitude, Novak Djokovic s'est montré (très) bavard pour donner son avis. Une vision qui tranche.

"Le format n’est pas adapté pour les joueurs, surtout pour les top joueurs. La Coupe Davis tombe à la mauvaise période dans le calendrier. Si vous regardez depuis cinq ou six ans, les top joueurs jouent de moins en moins la Coupe Davis jusqu’au bout. Cela doit changer. Pour moi, le seul format qui peut fonctionner est de rassembler en différents lieux sur une ou deux semaines les pays dans quatre, cinq ou six groupes puis de les réunir sur un seul lieu pour les quarts, les demies et la finale, quelque chose comme ça. Je ne suis pas le seul à penser cela. Beaucoup de joueurs évoquent le format actuel car la Coupe Davis vient immédiatement après les tournois du Grand Chelem ou le Masters. Vous devez jouer trois jours au meilleur des cinq sets… Il faut réduire cela à deux jours au meilleur des trois matchs avec deux simples et un double. Le tennis est assez confus avec l’ITF, l’ATP et les Grands Chelems. Chaque entité est séparée. Il faut considérer tout le monde puis négocier. La Coupe Davis est organisée par l’ITF, qui n’est pas très à l’écoute des joueurs. La seule chose qu’ils veulent changer est une finale sur terrain neutre pour l’année prochaine ou dans deux ans. Mais la plupart des joueurs ne sont pas d’accord car vous enlevez la seule chose qu’ils aiment dans la Coupe Davis, à savoir les matchs à domicile. Je ne sais pas quel sera le futur de la Coupe Davis. Je respecte la Coupe Davis, elle a une longue histoire. J’adore jouer pour mon pays. C’est la seule compétition par équipes que l’on a dans notre sport. Mais cela doit changer. Je ne sais pas s’ils se rendent compte mais ils perdent beaucoup sur le plan commercial et marketing. Les gens ne connaissent pas le format de la compétition, le fonctionnement. Même la finale n’est pas toujours attrayante selon les pays."

Si chacun se fera son propre avis, les propos du Djoker ont le mérite de lancer le débat. Le président David Haggerty a été élu pour réformer la compétition alors des modifications sont attendues dans les années à venir. Reste à savoir lesquelles...

De votre envoyé spécial à Londres

Tous les produits de Novak Djokovic sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.