AccueilCoupe DavisLes Bleus évitent Nishikori

Les Bleus évitent Nishikori

-

La nouvelle est tombée samedi matin et a pris à contre‐pied tout le monde : Kei Nishikori (5e) renonce au premier tour de la Coupe Davis… face à l’Équipe de France !

Les jour­na­listes ne s’at­ten­daient pas à ça lors du point‐presse de Kei Nishikori à Melbourne. Et encore moins la presse nippone à qui le cinquième mondial a indiqué qu’il avait décidé de faire l’im­passe sur le premier tour de la Coupe Davis (du 3 au 5 févier à Tokyo) face aux Bleus. Depuis que son pays a intégré le groupe mondial, c’est d’ailleurs la première fois que le joueur de 27 ans prend une telle déci­sion, lui qui souhaite se concen­trer davan­tage sur la tournée sur terre battue sud‐américaine, à Buenos Aires (13−19 février) puis Rio de Janeiro (20−26 février). 

Net avan­tage pour les(quels) Bleus ? 

Vainqueur à Memphis ou encore médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio l’an dernier, Kei Nishikori était, et de loin, le Japonais le plus en dange­reux pour Yannick Noah et sa troupe. En effet, derrière le cinquième mondial, les adver­saires possibles les mieux classés sont Yoshito Nishioka (100e) et Yuichi Sugita (111e). Un tirage désor­mais beau­coup plus facile pour le sélec­tion­neur qui pour­rait, para­doxa­le­ment, avoir plus de mal pour composer son équipe. En effet, certains Français pour­raient donc, eux aussi, passer leur tour pour cette fois en vue de leurs calen­driers person­nels et notam­ment le tournoi de Montpellier qui démar­rera le 6 février. Mais ça, c’est encore une autre histoire…