Coupe Davis
Noah : "Ça n'a pas été simple"



A dix jours du quart de finale face à la Grande-Bretagne, Yannick Noah a dévoilé son groupe. Le capitaine des Bleus a décidé de retenir Lucas Pouille, Gilles Simon, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert. Gaël Monfils est remplaçant.

Alors que la Grande-Bretagne sera privée de son numéro 1 mondial Andy Murray, blessé au coude, l’équipe de France ne pourra pas compter sur Richard Gasquet (opéré de l’appendicite) et Jo-Wilfried Tsonga, récent papa : "Richard ne pourra pas être compétitif avant deux semaines et Jo n’a pas touché une raquette depuis sa défaite à Indian Wells." Yannick Noah a donc décidé de faire confiance à Lucas Pouille, Gilles Simon, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert. Absent au Japon lors du premier tour, Gaël Monfils est lui appelé en tant que remplaçant. Le capitaine des Bleus a donc été confronté à une situation assez compliquée : "Il y a cinq mois, j’avais trois joueurs en quarts de finale de l’US Open et là, j’en ai plusieurs qui sont blessés. Ça n’a pas été simple."



Benneteau pour remplacer Herbert ?

Néanmoins, cette liste pourrait évoluer jusqu’au dernier moment (une heure avant le tirage au sort du jeudi). Justement, lors de sa conférence de presse téléphonique, le capitaine des Bleus a expliqué qu’il existait une incertitude autour de Pierre-Hugues Herbert. "Pierre-Hugues doit passer une IRM demain (lire ce mercredi), précise Yannick Noah. Il a ressenti une douleur au niveau des adducteurs (il a déclaré forfait en double au Masters 1000 de Miami, ndlr). C’est embêtant pour le jeu sur terre battue, car avec les glissades les adducteurs sont sollicités. On a un plan B, mais on va attendre les résultats. Si Pierre-Hugues n’est pas apte, on appellera Julien Benneteau, qui lui se prépare déjà sur terre battue pour le Challenger à Sophia Antipolis (le Verrazzano Open à la Mouratoglou Tennis Academy)."

"On est en phase avec Gaël"

Autre joueur en "stand-by" selon Yannick Noah, c’est Gaël Monfils, remplaçant dans cette sélection. Le Parisien a renoncé à Miami en raison d’une double blessure. Alors Noah s’est expliqué : "Il s’agit d’un problème récurrent à son genou qui est revenu à Indian Wells. Il a également eu un problème au tendon d’Achille mais aussi à l’orteil. Selon le corps médical, il devrait être opérationnel en fin de semaine (vendredi) pour reprendre l’entraînement. En fonction de l’état de Gaël, on verra si on décide de prendre un autre remplaçant, en sachant que Nico (Mahut) joue très bien en ce moment (…) Gaël me dit toujours qu’il a envie et je le crois. J’ai envie de le voir sur le terrain maintenant. Je veux l’avoir dans des conditions optimales physiquement et mentalement. Maintenant, on attend d’en savoir plus sur son état physique, mais on est en phase."



"Les données ont changé"

A Rouen, les Bleus affronteront un Team GB privé de son numéro 1 mondial, Andy Murray. Si Yannick Noah "ne doute pas de la blessure", il garde en tête la possibilité qu’il arrive au dernier moment puisqu'une sélection peut changer jusqu'à une heure avant le tirage au sort. Pour l’instant, sans Andy la rencontre a changé : "C’est plus simple de préparer une rencontre contre la Grande-Bretagne avec Andy Murray car la motivation est plus évidente. Avec Murray, il fallait gagner le simple des numéros 2 et le double. Désormais, les données ont changé, la dynamique est différente. On est favoris, mais pas à 90-10. Edmund est capable de sortir des grands matchs."

Tous les produits de Lucas Pouille sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.