Coupe Davis
Lajovic surprend Pouille !



La demi-finale de Coupe Davis entre la France et la Serbie, très déséquilibrée sur le papier, sera tout sauf une formalité pour les protégés de Yannick Noah. Face à un Dusan Lajovic très solide, Lucas Pouille a connu toutes les difficultés du monde pour s'incliner finalement logiquement (6-1, 3-6, 7-6(7), 7-6(5) en 3h04 de jeu). Jo-Wilfried Tsonga, en pleine période de doute, a désormais la lourde tâche de remettre la France à hauteur.

Deux premiers sets décousus

Quel coup de tonnerre ! Alors que Lucas Pouille devait lancer tranquillement les hostilités face à un joueur classé près de 60 places derrière lui, le Nordiste a subi les foudres d'un Dusan Lajovic plus régulier que jamais. Totalement dépassé lors du premier acte, le 22e joueur mondial a bien réagi dans la manche suivante. Il est parvenu à prendre le large (4-0), puis à conclure malgré le retour de son adversaire à 4-3 (6-3).

Une fin de match folle

La troisième manche, aux multiples rebondissements, constitue incontestablement un tournant de la partie. Mené 4-1 double break, Lucas Pouille parvient à refaire son retard et passe devant (5-4). De nouveau dos au mur lorsque le Serbe sert pour la set à 6-5, Lucas Pouille brille et s'offre un tie-break dans lequel il effectue une nouvelle remontada (de 5-2 à 5-5). Le natif de Grande-Synthe s'offre même une balle pour mener deux sets à un, sauvée sur une balle tombée du côté Tricolore après avoir touché le filet. Même scénario dans la quatrième manche avec un Lucas Pouille à réaction, mais encore insuffisant. Dusan Lajovic s'échappe au tableau d'affichage jusqu'à servir pour le match à 5-4, en vain malgré une balle de match. Ce dernier se procure encore trois occasions de plier le match à 6-5 en sa faveur (0-40), toutes sauvées avec brio par un Lucas Pouille entreprenant. Alors qu'il semblait lancé vers une remontée mémorable, le récent huitième de finaliste à New York a de nouveau craqué au terme du jeu décisif malgré une cinquième balle de match sauvée.

A Tsonga d'égaliser

Au final, Lucas Pouille a fait face a un adversaire très solide et régulier. Il n'est parvenu à s'exprimer pleinement que lorsqu'il était dos au mur, retombant dans une passivité finalement fatale dès qu'il avait l'occasion de prendre les devants au score. Son service n'a pas été à la hauteur avec seulement 50% de premières et 43% de réussite sur ses deuxièmes. Il laisse donc à Jo-Wilfried Tsonga une mission très périlleuse étant donné l'état de forme de ce dernier : remettre les compteurs à zéro et éviter d'être au bord du précipice ce vendredi soir.

De votre envoyé spécial à Lille

Tous les produits de Lucas Pouille sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.