Coupe Davis
Tout reste à faire pour les Bleus



La France et la Serbie se quittent dos à dos à l'issue d'une première journée plus mouvementée que prévu pour les Tricolores. Si Lucas Pouille s'est incliné en quatre sets face à Dusan Lajovic, Jo-Wilfried Tsonga a fait le travail pour remettre les deux équipes à égalité, aux dépens de Laslo Djere (7-6(2), 6-3, 6-3 en 2h07 de jeu). Le Manceau évite que cette demi-finale se transforme en cauchemar pour l'équipe dirigée par Yannick Noah, déjà tournée vers un double qui s'annonce décisif.

Pouille surpris, Tsonga présent

Que la journée avait mal commencé pour les Bleus du côté du stade Pierre-Mauroy de Lille. La combinaison d'un Lucas Pouille en dedans et davantage dans la réaction que dans l'action, avec un Dusan Lajovic très solide a permis aux Serbes d'inscrire le premier point de cette demi-finale. Les Tricolores se sont alors retrouvés dans le doute, eux qui pouvaient espérer une victoire plus sereine ce week-end. À ce moment-là, la pression reposait sur les épaules d'un Jo-Wilfried Tsonga en manque de confiance et vainqueur d'une seule rencontre depuis Wimbledon. Celui-ci a malgré tout répondu présent, comme souvent en Coupe Davis (19 victoires pour 7 défaites en simple de Coupe Davis). D'abord breaké et inquiétant, le 18e joueur mondial s'est appuyé sur son service pour se reprendre et empocher le jeu décisif de la première manche. Il a ensuite maîtrisé les débats, se montrant costaud sans être flamboyant. Avec 67% de premiers services et 86% des points remportés derrière celui-ci, le numéro 1 français a pu aborder plus tranquillement les jeux de retour.

Un double déterminant

Tous les regards sont désormais tournés vers la journée de samedi qui verra se disputer un double capital. Si la France le perd, elle devra faire avec une énorme pression dimanche. Si elle le gagne, elle sera en route vers la finale. L'inconnue côté Tricolore réside dans la capacité de Nicolas Mahut à être à 100%, lui qui souffre du mollet gauche et qui a passé plusieurs heures aux soins cette semaine. Réponse demain aux alentours de 14h...

De votre envoyé spécial à Lille

Tous les produits de Jo-Wilfried Tsonga sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.