Coupe Davis
Tsonga : "Yannick a eu le tact pour me laisser me gérer seul"



Alors que Yannick Noah a expliqué ses difficultés du jour sur la chaise, Jo-Wilfried Tsonga est revenu sur cette absence de communication avec le capitaine.

Jo, comment avez-vous géré ce match ?
Ce n’était pas évident aujourd’hui (lire ce vendredi) de rentrer sur le court, mais en même temps il y avait énormément d’excitation. J’avais envie de ces émotions car ça faisait un moment que je ne les avais pas vécues. Elles sont difficiles et agréables. Je suis content de ramener l’équipe à 1-1 et de lancer les gars pour prendre l’ascendant en double. Au début du premier set, j’étais un peu tendu et il fallait gérer les émotions. J’ai réussi à débreaker, à revenir dans le set et cela m’a permis de jouer du bon tennis.

Yannick vous a rendu hommage en disant que vous avez été le patron…
C’est lui le capitaine. Comme on dit, les bons entraîneurs sont ceux qui savent ne pas entraîner à un moment donné. Les émotions étaient difficiles au début. Je fais partie de ces joueurs qui, quand il y a trop d’informations, je suis un peu perdu. J’ai l’impression de pouvoir faire beaucoup de choses, mais finalement je ne fais rien du tout (sourire) ! C’était important de me focaliser sur des choses très simples. Yannick a eu le tact et l’empathie pour me faire confiance et me laisser me gérer seul.

Avez-vous senti que Yannick n’y était pas ?
Je n’ai rien senti, c’est venu de lui, qu’il fallait que je me prenne en charge comme sur le Tour. C’est notre capitaine et jusque là, il assure. On est très heureux de l’avoir avec nous, il est toujours de bons conseils. Sa qualité première reste les relations humaines : il arrive à savoir où il doit se situer par rapport à nous. Ça nous aide beaucoup.

De votre envoyé spécial à Lille

Tous les produits de Jo-Wilfried Tsonga sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.