Coupe Davis
Tsonga envoie les Bleus en finale !



Jo-Wilfried Tsonga, dont c'était la première rencontre de Coupe Davis cette année, s'est mué en grand artisan de la qualification tricolore pour la finale de la Coupe Davis. Après son succès face à Laslo Djere vendredi, il s'est imposé contre Dusan Lajovic pour apporter le troisième point aux Français (2-6, 6-2, 7-6(5), 6-2).

Lajovic a commencé fort...

La France n'avait pas le droit de perdre ce week-end étant donné la composition de l'équipe serbe et l'opportunité unique de gagner la Coupe Davis cette saison. À l'image de Jo-Wilfried Tsonga, elle a répondu présente même si tout n'a pas toujours été simple. Comme Lucas Pouille deux jours auparavant, Jo-Wilfried Tsonga a subi les foudres de son opposant serbe d'entrée de jeu. Ce dernier a pris d'emblée le service adverse avant de conforter son avance sur deux fautes en coup droit du Manceau (5-2).

Tsonga s'est bien repris...

Très solide côté revers, n'hésitant pas à déclencher le long de la ligne avec succès, Dusan Lajovic a cependant connu une baisse de régime dans le deuxième acte. Cette dernière a logiquement coïncidé avec le retour d'un Tsonga plus conquérant, plus mobile. Les deux joueurs ont alors disputé un troisième set charnière dans lequel Jo-Wilfried Tsonga n'est pas passé loin du précipice. Il a en effet dû sauver deux balles de break en faveur de son adversaire à 4-4, ce qu'il a brillamment fait d'un service et d'un coup droit gagnants. Soulagé, le 18e joueur mondial a disputé un jeu décisif de qualité qu'il a empoché en grande partie grâce à la précision de sa mise en jeu. Le quatrième acte n'a ensuite été qu'une formalité pour le numéro un français qui a pu fêter la victoire avec ses coéquipiers. Fin novembre (du 24 au 26), les Bleus retrouveront l'Australie aux Antipodes ou la Belgique dans l'Hexagone pour soulever le Saladier d'Argent. Ils disputeront leur 18e finale de Coupe Davis et tenteront d'aller chercher leur 10e couronne. Ce serait leur première depuis 2001, année de leur victoire en Australie...



De votre envoyé spécial à Lille

Tous les produits de Jo-Wilfried Tsonga sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.