Coupe Davis
Une réforme à deux vitesses



Le board de l'ITF vient d'annoncer des nouvelles réformes concernant la Coupe Davis pour la saison 2018. Si le groupe mondial a plutôt été épargné par les changements majeurs, ce n'est pas le cas des groupes I et II.

L'annonce est tombée il y a quelques minutes sur le compte Twitter de la Coupe Davis. Déjà dans les tuyaux depuis quelques temps, les réformes concernant le nouveau format de la Coupe Davis vont être mises en place principalement dans les groupes I et II. En effet, le groupe mondial ne subira pas des modifications très importantes alors que les divisions inférieures seront sensiblement bouleversées.



Un groupe élargi à 5 joueurs

Le seul changement concernant le groupe mondial principal est le passage de quatre à cinq joueurs possibles dans la liste du capitaine. Ainsi, un joueur ne sera pas obligé de disputer deux matchs dans un même week-end de Coupe Davis. Est-ce que cela pourrait convaincre les meilleurs joueurs de la planète de participer davantage à cette compétition ? On peut le penser.

En deux sets gagnants et sur deux jours

La véritable information de ce communiqué est le passage du format des matchs en trois sets gagnants au format en deux sets gagnants dans les groupes I et II. Petite bombe lancée par l'ITF qui ne s'arrête pas là et qui décide, par conséquent, de réduire également la durée de compétition. Les matchs ne se dérouleront plus du vendredi au dimanche mais du samedi au dimanche. Ainsi, il y aura deux simples le samedi et le double se déroulera dimanche avant les deux autres éventuels simples. Ces deux principales réformes ne s'appliqueront qu'aux groupes I et II de Coupe Davis et la France ne sera donc pas touchée pas ces changements l'année prochaine.



Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.