Coupe Davis
Delaitre : "Je jouerais la carte des joueurs de simple"





Tout au long du mois de novembre, Olivier Delaitre sera notre expert-consultant. Pour sa première intervention, l'ancien 33ème joueur mondial et vainqueur de la Coupe Davis en 1991 se met dans la peau du capitaine.

Si tu devais faire la sélection, tu prendrais quelle option ?
C'est difficile à dire, mais c'est aussi des soucis de "riche" car Yannick (Noah) a quand même plein d'options. Comme il doit annoncer la sélection tôt (mardi 14 novembre, ndlr), il devra tout de suite faire un choix. Si j'étais à sa place, je jouerais la carte des joueurs de simple car cela offre de multiples possibilités. Une finale, c'est particulier, ce n'est pas comme une autre rencontre. Il ne faut pas avoir de regrets et surtout se donner des solutions. S'il sélectionne par exemple Tsonga, Pouille, Gasquet, Benneteau, il peut tout envisager. En revanche en se fixant sur la paire Herbert/Mahut, il fige forcément l'équipe.

C'est un peu dur ce que tu proposes surtout pour notre paire de double ?
Tu me demandes ce que je ferai, je te le dis. Après Nicolas Mahut peut aussi au final constituer une option en simple, mais cette année son classement est trop bas je trouve, quand il était 40e mondial, c'était une vraie possibilité. De plus, il faut quand même admettre que Richard Gasquet a réalisé une fin de saison assez solide, que sur son talent en double par exemple, il peut s'adapter à toutes les circonstances. Julien est revenu lui en force avec Bercy et en fin de saison, il faut aussi s'appuyer sur l'idée de la confiance.

On dit que la France est favorite, es-tu d'accord avec cette analyse ?
Je ne pense pas que l'équipe de France soit favorite. De toute façon en finale, cela n'existe pas. Je sais de quoi je parle puisque j'ai été battu en 1999 (à Nice) par l'Australie sur terre battue avec un certain Mark Philippoussis qui avait joué le feu. Donc, il faut arrêter de faire le match avant que les acteurs ne soient sur le court. Selon moi, c'est du 51/49 car on a malgré tout l'avantage du terrain. Après, mais cela tout le monde le sait, la rencontre dépendra aussi de la forme de David Goffin qui sortira du Masters. D'ailleurs, on ne connaît pas trop l'état de forme de Steve Darcis. De notre côté, on aura des joueurs frais qui auront eu le temps de faire une bonne préparation, d'où ce 51%.

Cela te fait quoi de te dire que tu vas assister à cette finale au plus près ?
Je suis un passionné de tennis, ce sport c'est ma vie. Je suis très heureux de me rendre à Lille. Il va y avoir une ambiance de folie et je suis sûr que le niveau de tennis sera élevé. On apprend toujours des choses lors de ce type de duels.



Tous les produits de Lucas Pouille sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.