Coupe Davis
Les Bleus s'en rapprochent





La France mène deux points à un avant les deux simples de dimanche ! Richard Gasquet et Pierre-Hugues Herbert, associés pour la première fois en double, ont dominé la paire belge composée de Ruben Bemelmans et Joris De Loore au terme d'une rencontre disputée (6-1, 3-6, 7-6(2), 6-4). Jo-Wilfried Tsonga peut offrir la Coupe Davis à la France ce dimanche, s'il bat David Goffin.

Un échange de set...

Pari gagnant pour Yannick Noah, qui a surpris tout le monde en alignant Richard Gasquet et Pierre-Hugues Herbert pour un double si capital. Alors qu'ils n'avaient jamais disputé la moindre partie ensemble, et que Pierre-Hugues Herbert était contraint d'abandonner son habituel côté gauche, les Bleus sont parfaitement entrés dans la partie. Une première manche survolée par les Tricolores, grâce notamment au benjamin de la paire, récitant une partition parfaite. Bien lancés, ils ont néanmoins subi le contrecoup de la manche initiale, cédant le break tôt dans le deuxième acte pour être menés 3-1. Alors que Pierre-Hugues Herbert connaissait un véritable trou d'air, Richard Gasquet a maintenu un niveau constant, ce qui a notamment permis à la France de recoller directement au score (2-3). Ce cinquième jeu, très disputé, aurait pu laisser beaucoup de regrets aux Belges, qui ont obtenu quatre balles pour confirmer leur break. Sur la première, Joris De Loore manque une volée alors que la balle sortait largement en longueur, sur deux autres occasions, Ruben Bemelmans sert deux double fautes... Ces bévues sont néanmoins restées sans conséquence car les Diables Rouges sont parvenus à conquérir de suite le service de Richard Gasquet pour prendre l'avantage (4-2). Auteur d'un magnifique passing de coup droit dans ce jeu, Joris De Loore a ensuite accompagné Ruben Bemelmans vers une fin de set tranquille (6-1, 3-6).

Une troisième manche charnière...

Si la France remporte la Coupe Davis dimanche, le troisième acte de ce double n'y sera pas étranger. Mis sans arrêt sous pression par des Belges survoltés, Richard Gasquet et Pierre-Hugues Herbert ont d'abord résisté. Malgré un état de perdition, le dernier cité est parvenu à servir le plomb sur les quatre balles de break concédées. La France arrivait à 3-3 sans dégât. C'est finalement le plus constant des deux hommes, Richard Gasquet, qui a ensuite cédé sa mise en jeu malgré deux nouvelles occasions sauvées. Se détachant à 5-3, les Belges ont néanmoins craqué au moment de servir pour le set et de virer en tête. Sur une volée trop longue du serveur, Ruben Bemelmans, les Tricolores recollent à 5-5 dans une ambiance exceptionnelle. Le vent avait tourné. Plus confiants et portés par un public survolté, les Bleus ont empoché un jeu décisif survolé 7-2 (7-6(2)). Ils sont alors en route vers le succès...

Tsonga peut offrir la Coupe Davis à la France...

Tout n'a cependant pas été facile pour la paire soutenu par un Yannick Noah très présent. Les Belges ne se sont pas effondrés, reprenant le jeu pied au plancher pour se procurer deux occasions de break à 3-2 en leur faveur. Pas suffisant pour faire tourner la partie, toujours guidée par des Français agressifs dans les moments importants (3-3). Comme souvent, le jeu qui suit les occasions manquées se montre fatal. La paire visiteuse en a fait les frais, en cédant son service sur un smash manqué du serveur, Ruben Bemelmans, poussé dans ses retranchements par une magnifique défense de Richard Gasquet. Les Tricolores sont ensuite parvenus à conserver leur avance pour offir le deuxième point, si important, à l'Equipe de France. Jo-Wilfried Tsonga a l'occasion, ce dimanche, d'offrir la 10e Coupe Davis de l'histoire de l'Hexagone, dans un match au sommet contre David Goffin.

De votre envoyé spécial à Lille



Tous les produits de Richard Gasquet sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.