Coupe Davis
Delaitre : "Gasquet a été le taulier"





Tout au long du mois de novembre, Olivier Delaitre sera notre expert-consultant. Pour sa huitième intervention, l'ancien 33ème joueur mondial et vainqueur de la Coupe Davis en 1991, analyse pour nous cette deuxième journée qui a été palpitante.

Quand s'est joué ce double ?
A 5-4 pour les Belges dans le troisième set. Bemelmans ne passe pas une première balle et la paire tricolore revient dans le match. De toute façon, ce troisième set était celui qu'il ne fallait pas perdre. J'ai trouvé le départ des Belges plus que laborieux, ils ne bougeaient pas, ils étaient trop statiques, ils ne tentaient rien. Après, j'ai envie de dire qu'on les a bien remis dans le match. Au final, Noah a réussi son choix mais je pense que n'importe quelle combinaison de notre côté l'aurait emporté.

Est-ce que l'attitude de Richard t'a surpris ?
Il a été le patron de ce double car il a été constant du début jusqu'à la fin. Il a démontré qu'il était en forme. Il a soutenu son partenaire qui a eu des hauts et des bas. Au final, il devient forcément une vraie option pour ce dimanche. En un mot, Richard a été le taulier.

Quel choix ferais-tu pour cette dernière journée ?
Je pense que Lucas et Richard ont tous les deux les moyens de dominer Darcis puisque l'on est sûr que c'est lui qui jouera. Après, cela va dépendre de plusieurs paramètres et Yannick a expliqué qu'il prendrait sa décision le plus tard possible, cela ne m'étonne pas. Après, il ne faut pas partir sur l'idée qu'il y aura forcément un cinquième match décisif.

Jo-Wilfried Tsonga a donc une réelle chance ?
Je le pense sincèrement. Il a les armes et il est en forme. Il a déjà battu Goffin. Tout dépendra de sa première balle et de sa capacité à bousculer le Belge. David va faire son match quoi qu'il arrive, il ne sera pas rattrapé par la pression ou l'événement, et en plus il a déjà été dans cette situation auparavant. On devrait logiquement assister à un gros match de Coupe Davis. Pour moi si je devais donner un pourcentage ce serait du 55/45 pour le Belge. J'ai hâte d'y être.

De votre envoyé spécial à Lille

Tous les produits de Jo-Wilfried Tsonga sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.