Coupe Davis
Noah : "On a gagné en équipe"





Yannick Noah est apparu très ému en conférence de presse. Le capitaine français a fait part de son bonheur d'avoir enfin ce Saladier entre les mains, avant d'aborder son futur à la tête de l'équipe. Morceaux choisis.

Sur le sacre de son équipe...
"Cette équipe mérite de gagner. On parle beaucoup de la Coupe Davis, des joueurs qui ne s'investissent pas, et je ne parle pas des joueurs français. On a peut-être un peu sous-estimé le fait que nos hommes étaient toujours présents, au maximum, pour pouvoir nous représenter. On a gagné en équipe, c'est notre seul moyen de le faire. Quatre joueurs qui nous apportent les points en finale, c'est beau. "

Sur la semaine, les choix, la pressions ressentie...
"Je joue beaucoup sur l'esprit, l'affecte. Quand tu te retrouves avec six joueurs qui rêvent de jouer la finale depuis six mois, il faut faire des choix, durs pour moi et pour eux. C'est dur quand tu l'annonces aux joueurs. Mais tout le monde a bien compris qu'il n'y a pas de politique là-dessous, et suis content de voir la joie de ceux qui ne sont pas sélectionnés. C'est une victoire de groupe, pleine de belles petites victoires."

Sur son futur à la tête de l'équipe de France...
"On va voir, on va débriefer. Il va falloir faire vite parce que l'alcool va couler à flot. Quand on vit des moments comme ça, on veut que ça recommence. Je suis motivé pour continuer à jouer pour les gens que j'aime. Et il y a encore des gens à décevoir."

Sur l'apport de Jo-Wilfried Tsonga...
"Jo, c'est notre leader, car c'est le meilleur joueur de l'équipe, je me suis appuyé beaucoup sur lui pour préparer cette finale. Il a été notre leader par l'exemple. Ca, c'est le quotidien, il a été super. On a fait du bon bouleau ensemble, quand tu as le numéro un qui montre la voie, c'est beaucoup plus simple."

De votre envoyé spécial à Lille

Tous les produits de Jo-Wilfried Tsonga sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.