Coupe Davis
Tsonga : "La plus grande année de ma carrière"





Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur d'un point ce week-end, est revenu sur le sacre de l'Equipe de France de Coupe Davis. Le numéro un français est aux anges, accomplissant la plus belle année de sa carrière, sur le plan personnel et professionnel.

Sur son sentiment après la victoire...
"Quel bonheur ! C'est un moment que j'attends depuis des années, on s'est battu pour ça avec les gars. L'arrivée de Yannick a été importante, il a réussi a recoller tous les morceaux dans cette équipe de France. Cela nous a permis de rapporter le trophée cette année, et j'en suis ravi. On a tous contribué à cette victoire, on avait tous notre rôle à jouer."

Sur ce nouveau titre dans sa carrière...
"Sur mon palmarès, ça commence à être bien. Jusque là, j'ai toujours été considéré comme un gars qui ne gagnait pas, qui ne gagnait pas de Grand Chelem... Maintenant, j'ai la Coupe Davis, apparement je suis un meilleur joueur. C'est cool."

Sur le poids de l'attente avant cette victoire....
"Je ne vais pas vous mentir, pour nous ça pesait. Ca a été un boulet. Depuis le début de notre carrière, on nous demandait de gagner ce truc-là. Ca a pesé sur nos carrières personnelles, sur beaucoup de choses. On mettait toujours cet objectif en priorité dans nos calendriers. On se défonçaient comme des fous, à chaque fois ça ne passait pas donc on était tristes. On avait l'impression de ne pas pouvoir être bons, ni en Coupe Davis, ni dans nos carrières personnelles. Pour nous tous, et surtout pout Lucas, ça va être une très bonne chose. Qu'il gagne la Coupe Davis, à 23 ans, c'est génial. j'espère qu'il va faire de grandes choses."

Sur son années 2017...
"C'est une grande année. Je ne pouvais pas tout faire en même temps, m'occuper de mon petit et jouer en même temps. J'ai sacrifié une partie de ma saison, que ce soit en Coupe Davis ou dans ma carrière personnelle, pour m'occuper de mon petit. J'en suis super heureux car ça se termine comme ça, c'est la plus grande année de ma carrière."

De votre envoyé spécial à Lille...

Retrouvez gratuitement et en intégralité le numéro 60, le dernier numéro de notre magazine GrandChelem... Bonne lecture !
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.