Coupe Davis
La Coupe Davis est morte



L’ITF a dévoilé ses plans pour l’avenir de la Coupe Davis et annonce une véritable révolution avec la création d'un événement sur une semaine qui regroupera 18 nations.

Alors que les bruits étaient insistants ces dernières heures, l'officialisation n'a pas tardé. L’ITF annonce un partenariat de 3 milliards de dollars sur 25 ans avec le groupe d’investissement Kosmos qui a pour but de transformer la Coupe Davis en une coupe du monde du tennis. Le conseil d’administration de l’ITF a approuvé à l’unanimité la création d’un événement qui regroupera 18 nations (les 16 du groupe mondial ainsi que deux autres nations qualifiées) sur une semaine en novembre et sur terrain neutre. L’événement sera organisé par Kosmos en partenariat avec l’ITF et le groupe est soutenu par Hiroshi Mikitani, le PDG de Rakuten (société électronique japonaise). Il s'agit d'une véritable révolution derrière laquelle se trouve Gérard Piqué, défenseur du FC Barcelone. Le joueur catalan est à l'origine de Kosmos et il en sera le président.



Le nouveau format voulu par l’ITF devrait entrer en vigueur à partir de 2019 si les propositions sont entérinées en août prochain lors du comité annuel de l’ITF. Autrement dit, la Coupe Davis sous le format actuel vit, peut-être, ses dernières heures. Cette bombe lâchée par l’ITF tue l’essence même de la Coupe Davis avec le principe des matchs domicile/extérieur, en vigueur depuis sa création en 1900. L’autre changement se situe dans le format : adieu les cinq sets, place aux trois sets. Chaque confrontation se déroulera avec deux simples et un double.

Cette bombe va-t-elle faire revenir les meilleurs joueurs du monde ? La fédération internationale devait-elle tuer le charme de la Coupe Davis avec des rencontres disputées dans des ambiances inoubliables ? Si le nom ne devrait pas changer, l’ITF va bel et bien mettre en place une nouvelle compétition en optant pour une stratégie forte : celle de tout changer.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.