-->

Coupe Davis
Tout savoir sur France - Croatie



Copyright : sportvision



C’est le grand jour. La finale, la dernière dans le format historique, entre la France et la Croatie débute ce vendredi au stade Pierre-Mauroy. Présentation de ce rendez-vous pour l’histoire.

Le doublé pour les Bleus ?
Lauréate en 2017 face à la Belgique, l’équipe de France part à la conquête d’un deuxième titre de suite, ce qu’elle n’a plus réalisé depuis l’époque des Mousquetaires (de 1927 à 1932). La France pourrait ainsi devenir la sixième nation à conserver son bien depuis la fin du Challenge Round (USA, Suède, Allemagne, Espagne et République Tchèque).

La Croatie veut sa revanche
Quatre mois après la finale de la Coupe du monde de football perdue face aux Bleus de Didier Deschamps, les partenaires de Marin Cilic espèrent offrir une revanche à leur pays. Les Croates visent un deuxième sacre en Coupe Davis après celui décroché en 2005 face à la Slovaquie. Il y a deux ans, ils avaient échoué à Zagreb face à l’Argentine.

Noah peut entrer dans l’histoire
Alors qu’il s’agit de sa dernière rencontre à la tête des Bleus, Yannick Noah pourrait bien entrer dans l’histoire en cas de victoire finale. Il égalerait le record de succès pour un capitaine avec quatre victoires comme Neale Fraser (avec l’Australie en 1973, 1977, 1983 et 1986) et Niki Pilic (avec l’Allemagne en 1988, 1989 et 1993 puis la Croatie en 2005).

Recevoir, à qui ça profite ?
La France aime recevoir. Les Bleus ont remporté dix des onze dernières rencontres qui ont été disputées sur son sol. La seule défaite au cours de cette période est la finale en 2014 face à la Suisse dans ce même stade Pierre-Mauroy de Lille. Sur les cinq dernières finales de Coupe Davis, quatre ont été remportées par l’équipe qui se déplaçait. La France a mis fin à la série en 2017 face à Belgique. Dans le même temps, la Croatie sait se déplacer puisqu’elle a gagné six de ses sept dernières rencontres à l’extérieur (une défaite en Serbie en 2015).

Tsonga et Cilic, des habitués
Jo-Wilfried Tsonga est le joueur français en activité qui compte le plus de succès en Coupe Davis avec 27 victoires dont 21 en simple. Marin Cilic en comptabilise 37 dont 27 en simple.

Fin de la malédiction sur terre battue ?
La France a opté pour la terre battue afin d'accueillir la Croatie. L’ocre n’a pas toujours été une bonne idée dans l’histoire de l’équipe de France. Les cinq dernières finales disputées à domicile sur terre ont été perdues : en 1933 face à la Grande-Bretagne (à Roland-Garros), en 1982 face aux USA (à Grenoble) en 1999 face à l’Australie (à Nice), en 2002 face à la Russie (à Bercy) et en 2014 face à la Suisse (à Lille).



Les horaires et le programme TV de la finale

De votre envoyé spécial à Lille

Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.