Coupe Davis
Noah : "J'en ai fini avec le tennis de compétition"



Copyright : sportvision

Lors de son ultime conférence de presse en tant que capitaine, Yannick Noah a livré une longue explication sur Gaël Monfils, mais il a aussi été interrogé sur son avenir, ses propos de 2014 ou encore la réforme de la Coupe Davis. Morceaux choisis.

Sur la défaite en finale…
"On n’a pas démérité. Mon sentiment est que les gars ont fait le maximum lors de cette finale contre des joueurs meilleurs. La barre était trop haute. On a essayé, on a tout donné, mais on perd contre meilleurs que nous. C’est pour ça que je ne suis pas si déçu que ça. On s’est fait défoncer. On n’a pas fait un break lors des trois simples."

Sur une possible contradiction avec ses propos de 2014 après la finale face à la Suisse…
"Je savais des choses car je faisais partie de la famille et j’avais des informations. Il y a des choses qu’on aurait pu faire. J’ai exprimé des choses à la sortie d’un concert à Nice pour faire plaisir à un copain pour sa carte de presse. Je ne savais pas que ça allait passer en boucle sur Infosport. Je voulais rendre service. J’ai dit qu’il manquait certaines choses dans les regards et les attitudes. Ce n’est pas une question de personne (par rapport à Arnaud Clément). C’est ensuite parti dans tous les sens. Mais ça a été confirmé qu’il manquait quelque chose, je les ai tous eu dans l’équipe par la suite. J’ai dit ce que je pensais. Je ne dis pas que ce que j’ai dit à la virgule près était juste, j’ai juste parlé avec mon instinct."

Sur la réforme et la vision des petits pays…
"On a partagé des joies, des larmes, des beaux moments de vie. C’était très fort. Maintenant, personne ne sait vraiment ce qu’il va se passer. C’est assez confus, flou. Plus rien ne sera comme avant, ce sera forcément différent (…) Maintenant, le débat est clos, c’est fini et c’est comme ça. J’espère vraiment que cet argent va être distribué pour développer le tennis dans les petits pays. À suivre, de près…"

Sur son avenir…
"J’ai une très belle relation avec Thierry (Champion) et Pierre (Cherret). Je ne sais pas si j’ai encore énormément de choses à donner. Le tennis pour moi va se résumer à mon association (Fête le Mur). J’en ai fini avec le tennis de compétition de haut niveau. C’est fini ce soir. Je pars dans ma vie, j’ai eu des rêves et j’essaie de les vivre avant qu’il soit trop tard."

De votre envoyé spécial à Lille

Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.