Coupe Davis
Blanco : "La Coupe Davis perdait de son prestige"



Nommé directeur sportif de Kosmos, Galo Blanco a accordé un entretien à l’agence de presse espagnol EFE où il aborde le sujet de la nouvelle Coupe Davis.

Alors que la finale de la Coupe Davis s’est achevée sur le sacre de la Croatie de Marin Cilic, la prochaine édition est déjà dans tous les esprits en raison de la réforme radicale et controversée de l’ITF. Interrogé par EFE, Galo Blanco a expliqué l’ambition du groupe Kosmos : "Nous voulons en faire un événement unique et que ce soit la fête du tennis mondial. La compétition perdait de son prestige, le calendrier était saturé et obligeait les joueurs à consacrer quatre semaines de leur programmation à la Coupe Davis. Désormais, ce sera au maximum deux semaines et nous allons pouvoir compter sur les meilleures nations."

Pourtant, ce projet ne plaît pas à tous et ne fait pas l’unanimité. Le directeur sportif du groupe fait confiance aux joueurs pour accepter ce changement : "Les nouveautés prennent toujours du temps à être digérées. Tous les joueurs doivent penser que c’est pour le bien du tennis. Il leur reste un an pour comprendre que c’est beaucoup mieux. Ils souhaitaient que le calendrier de la compétition soit raccourcie car consacrer quatre semaines par an à la Coupe Davis était une énormité. Maintenant, ils l’ont et ils se plaignent des dates, mais au final la date reste identique à celle de cette année. Il existe des pourparlers entre l’ITF et l’ATP afin de parvenir à un accord. Avec le temps, nous voulons convaincre les joueurs que c’est la meilleure option pour le tennis et que c’est ce qu’ils souhaitent depuis longtemps."

Le projet semble encore flou, d’autant plus que son avenir est menacé par le retour de l’ATP Cup en janvier 2020, rendant encore plus complexe la présence des meilleurs joueurs mondiaux. La question financière est le point central de ce projet et Galo Blanco assure qu’il "n’y aura pas d’argent supplémentaire pour faire venir les meilleurs joueurs". Avec la révélation du mail envoyé par Novak Djokovic aux joueurs du circuit pour boycotter la nouvelle formule, le débat est encore loin d'être terminé...

Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.