AccueilCoupe DavisLe double en question?

Le double en question ?

-

La France s’est sortie magis­tra­le­ment du bour­bier Allemand à la faveur de trois victoires méri­tées. Richards Gasquet a montré qu’il pouvait être un élément moteur de la forma­tion trico­lore, Gaël Monfils a été à la hauteur de sa stature, et Jo‐Wilfried Tsonga a balayé d’un revers de raquette les quelques réserves émises quant à son niveau en double. Le tableau est‐il donc si rose ? Pas tout à fait. 

Car malgré la victoire nette et sans bavure du double fran­çais, des doutes persistent, notam­ment sur la forme de Michaël Llodra. Déjà auteur de deux perfor­mances en équipe très moyennes face à l’Autriche puis la Serbie, le Parisien était attendu au tour­nant aujourd’hui. Peut‐être trop… Patron du double fran­çais depuis bientôt 10 ans, le joueur n’a guère rassuré contre la paire alle­mande. Un cran en dessous d’un Jo, certes intou­chable, Mika a montré des signes de fébri­lité inquié­tants au service – encore ! – et dans une moindre mesure à la volée. Simple passage à vide ou début du déclin à 31 ans passés ? Pour le Capitaine de l’équipe de France, la ques­tion ne se pose même pas. Demi‐finaliste et à Roland Garros et à Wimbledon, la sélec­tion de Llodra s’im­po­sait, encore qu’il ait tenu à le rappeler à l’ordre comme le narrait Michaël à l’Équipe jeudi dernier : « J’ai eu une bonne discus­sion à Miami avec Guy qui m’a dit : « tu dois être le moteur du double. Celui qui fait monter la sauce, qui va cher­cher l’énergie chez le parte­naire ».

Une attente énorme pesait donc sur les épaules du 28ème joueur mondial, d’au­tant qu’il ne pouvait compter sur un Arnaud Clément ou un Julien Benneteau.
« Ce qui est un peu désta­bi­li­sant, c’est que l’on attend toujours beau­coup de moi. Il y a beau­coup d’at­ten­tion autour de moi et je sens qu’il ne faut pas que je me rate ». Contre la paire Kas/Petzschner, la forma­tion fran­çaise a assuré l’es­sen­tiel et s’est même imposée large­ment, reste « quelques petites lacunes » à corriger en vue de la demi‐finale.