AccueilCoupe DavisFRA-AUS : Gasquet fait le job !

FRA‐AUS : Gasquet fait le job !

-

Très solide, Richard Gasquet a su contenir les assauts du bondis­sant Nick Kyrgios pour apporter le premier point à l’équipe de France. Le numéro 1 fran­çais l’emporte en trois sets, 7–6(3) 6–2 6–2 et 2h01 de jeu. Du travail bien fait.

De retour à la compé­ti­tion après sa défaite au 3e tour de l’Open d’Australie face à Tommy Robredo, Richard Gasquet n’avait pas le droit à l’er­reur contre le numéro 2 austra­lien, j’ai nommé Nick Kirgyos, 19 ans et 176e joueur mondial. Logiquement un peu tendu en début de rencontre, le Français peine à trouver ses repères au retour. Ses dépla­ce­ments sont encore un peu crispés et ses frappes ne sortent pas vrai­ment de son tamis. Tout le contraire d’un Kirgyos, qui, abso­lu­ment grisé par l’am­biance Coupe Davis, frappe sur toute ce qui bouge avec une belle réussite. 

Très solide sur son enga­ge­ment, l’Australien verrouille le jeu avec son très puis­sant coup droit. S’il n’in­quiète pas Gasquet sur ses jeux de service, ce dernier ne parvient pas non plus à faire la diffé­rence au score. C’est logi­que­ment dans un tie‐break que les deux hommes règlent leurs comptes. En bon Top 10, Gasquet serre le jeu, claque un revers gagnant pour se déta­cher 4 points à 3, et finit le travail en l’emportant 7–3. Le plus dur était fait.

Trouvant petit à petit du relâ­che­ment, le numéro 9 mondial monte en puis­sance. Très affûté physi­que­ment, il défend son terrain à la perfec­tion, donnant toujours l’im­pres­sion d’avoir un coup d’avance sur l’Australien. Les coups du jeune loup ne lui font plus mal, et son revers fonc­tionne enfin. Rapidement, Gasquet boucle les deux dernières manches 6–2 6–2 en réus­sis­sant un festival de revers longs de ligne ravageurs. 

Le public savoure et le numéro 1 trico­lore aussi. Son retour sur terre battue s’est formi­da­ble­ment bien passé, nouvelle preuve que cette surface lui sied parfai­te­ment. Ni trop stressé, ni trop serein, Gasquet a semble‐t‐il bien géré menta­le­ment ce premier match de Coupe Davis de l’année. Si l’ad­ver­saire n’était certes pas membre du Top 100, il fallait tout de même le battre. C’est chose faite.

Pauline Dahlem, en direct de Mouilleron‐le‐Captif