AccueilCoupe DavisFederer : "Zapper la tournée asiatique ? Tout est possible"

Federer : « Zapper la tournée asia­tique ? Tout est possible »

-

Roger Federer a brillam­ment qualifié l’équipe Suisse pour la finale de la Coupe Davis, en s’im­po­sant lors du match quatre face à Fabio Fognini. Une fois de plus, le numéro trois mondial a été le héros de tout un peuple, puisque la Suisse retrouve la finale du tournoi 22 ans après la dernière en 1992, perdue face aux Etats‐Unis. Roger Federer et son équipe vont donc devoir battre la France sur son sol pour espérer décro­cher son premier sala­dier d’argent. En confé­rence de presse, Federer est apparu très motivé et fera tout pour gagner, quitte à bous­culer son calen­drier.

Sur la rencontre
« Avec Fognini et Bolelli, ce fut deux matchs très diffé­rents, mais je dois dire qu’ils sont très talen­tueux comme tous les Italiens. Fognini est un grand adver­saire, mais je pense qu’il a payé le fait d’avoir joué durant trois jours d’af­filée. Pour moi, c’était un avan­tage décisif. »

Sur l’équipe
« C’est génial d’être en finale, nous avons vrai­ment travaillé dur. Stan s’est rendu en Serbie juste après avoir remporté l’Open d’Australie. Nous nous sommes battus contre le Kazakhstan et main­te­nant nous sommes tous deux venus ici à Genève juste après l’US Open. Je suis très heureux que la Suisse puisse disputer la 2e finale de son histoire, 22 ans après. C’est un honneur de faire partie de cette équipe. Les 4 joueurs ont fait leur part du travail cette année, que ce soit Stan ou Chiudi et Lammer. Cela fait 10 ans qu’on est ensemble, c’est une belle récompense. »

Sur la finale en France

« Je ne pense pas que la finale se jouera sur le choix de la surface, je peux me tromper. Pour nous, histo­ri­que­ment, on a toujours mieux joué à l’ex­té­rieur contre la France (ndlr : elle a gagné ses deux dernières rencontres dans l’Hexagone, en 1992 et en 2003). C’est peut‐être une bonne chose de disputer cette finale chez elle. »

Sur sa fin de saison
« Je vais y réflé­chir ces prochains jours. Mes prio­rités sont main­te­nant le Masters de Londres et la Coupe Davis. Est‐ce que je vais me fixer d’autres objec­tifs, je ne peux pas encore le dire. Zapper la tournée asia­tique ? Tout est possible. Je vais décom­presser ces prochains jours et juger ce qui est le mieux. »

Le livre « Roger, mon amour » est encore dispo­nible. Sa vie, son oeuvre, son mythe : le livre de tennis consacré à Roger Federer, à ne surtout pas manquer !