AccueilCoupe DavisMonfils: "Aller à la guerre"

Monfils : « Aller à la guerre »

-

En marge du tirage au sort du premier tour de la Coupe Davis, l’équipe de France est passée devant la presse du côté de Francfort. Entre Gael Monfils et Nicolas Mahut notam­ment, on en sait plus sur l’état d’es­prit des Tricolores à quelques heures d’en­tamer la rencontre face aux Allemands. Des propos relayés par nos confrères de L’Équipe, dont voici quelques extraits.

Gael Monfils

Sur l’im­bro­glio autour de sa sélection
« Il n’y a pas de souci ! Une fois que j’ai mis les choses à plat avec mon coach, c’était parti. En fait, je n’aime pas trop parler du passé. Y’a plus rien à débattre. Et je suis prêt à livrer de gros matches ici. Quand je suis à fond dedans, je suis motivé. Et il le faudra pour ce week‐end compliqué. »

Sur son adver­saire du premier jour, Philipp Kohlschreiber
« Oui, un match inté­res­sant et compliqué. La surface est rapide, je trouve que ça nivelle le niveau. Philipp a un jeu agressif, je pense que ça va l’aider. La clé, ça sera de jouer mon jeu. C’est un joueur que j’arrive bien à manœu­vrer quand je joue bien. »

Sur l’ob­jectif de cette année en Coupe Davis
« La finale de l’an dernier est toujours là, bien sûr. Mais on va se redonner une chance cette année de gagner la Coupe Davis. On est prêt à repartir. On va aller à la guerre. »

Sur Nicolas Mahut, qui fête se première sélec­tion chez les Bleus
« Il est hyper cool, Nico, pour l’instant. On dirait qu’il n’a pas de tension. C’est superbe. »

Nicolas Mahut

Sur cette grande première en Équipe de France
« Ça fait partie des moments très forts de ma carrière. Ça fait quinze ans que je suis pro et ça y est, je vais disputer un match de Coupe Davis ! Mais l’aboutissement, ça sera de gagner un point pour l’équipe pour ne pas gâcher la fête. On s’est bien préparé, mais je suis super bien entouré. Ça m’aide beau­coup. Je suis persuadé que ça se passera bien. »

À propos de son parte­naire de double et ami de longue date, Julien Benneteau
« On a tout connu ensemble, se souvient Mahut. C’est un de mes amis les plus proches. J’ai passé plus de temps avec lui qu’avec mes frères. Il a toujours été présent quand j’ai eu des galères. »

Pour finir, quelques mots du capi­taine des Bleus, Arnaud Clément

Sur l’équipe d’Allemagne qui fera face aux Tricolores
« L’Allemagne nous a posé des problèmes l’an dernier chez nous. Ceux qui disent que ce sera une forma­lité se trompent forte­ment. Et là, ils sont chez eux avec toutes leurs forces. On est légè­re­ment favoris, mais c’est du costaud en face. »

Sur sa déci­sion d’ali­gner Nicolas Mahut avec Julien Benneteau en double
« La déci­sion a été diffi­cile à prendre en double. Le choix était subjectif alors que j’avais trois des meilleurs joueurs du monde de la disci­pline. C’est un luxe énorme. Mais pour moi, c’était Julien (Benneteau) et Nicolas (Mahut) qui avaient le plus de chances de remporter le point. Et c’est génial de voir Nico avec nous après cette longue carrière. Et le voir aussi enthou­siaste. Il a toujours eu beau­coup de fraî­cheur. Il a encore des réac­tions comme si c’était un jeune ! Il le mérite. Il peut apporter au groupe. »