Espagne‐Etats Unis et Argentine‐Russie sont les deux affiches des 1⁄2 finale de la Coupe Davis 2008. Nadal, Roddick, Nalbandian, Davydenko et la terre battue seront à l’honneur !
Il y a un peu de tout dans le mélange qui nous proposé ce week‐end. Un grand habitué des victoires dans l’épreuve (Les Etats‐Unis et leurs 32 victoires et 28 finales), un novice qui rêve de gagner son premier saladier d’argent (Argentine) et deux grandes nations du tennis au palmarès minuscule (Espagne et Russie, avec deux succès et trois finales chacune).
Il faut ajouter que les affichées proposées sont tout sauf des surprises, les quatre pays figurant dans le top 5 du classement de la Coupe Davis.
Et puis il ne faut pas oublier le talent. Les quatre pays sont menés, dirigés, tractés par des locomotives du Top 8. Rafael Nadal (n°1) pour l’Espagne, Andy Roddick (8) pour les Etats‐Unis, David Nalbandian(7) pour les Argentins et Nikolay Davydenko (6) pour la Russie seront les patrons de leur équipe ce week‐end, et leurs performances permettront ou non à leur nation de se hisser jusqu’à la dernière marche.
Un rapide coup d’oeil sur le parcours des protagonistes du week‐end permet de décortiquer deux types de victoires : Il a ceux qui sont là parce qu’ils ont affronté des adversaires d’envergure moyenne, comme les Etats‐Unis, qui ont éliminé l’Autriche et la France (qui n’est pas transcedante en ce moment), et l’Espagne qui a sorti le Pérou et l’Allemagne. et il y a les autres, ceux qui ont dû batailler fermement, qui ont profité de l’absence d’un adversaire, ou de la forme d’un des leurs, ou encore de l’avantage de la surface pour se hisser jusque‐là. On retrouve donc la Russie, tombeuse difficile de la Serbie et de la République Tchéque (3−2 à chaque fois), et l’Argentine qui a battu la Grande Bretagne et la Suède.
Un dernier mot enfin sur l’hôte du week‐end qui sera ocre ou rouge et qui se nomme la terre battue. Ce sera sans doute elle qui décidera de l’avenir des demi‐finalistes de l’édition 2008, tant elle semble vouloir chouchouter et favoriser ses chers petits argentins et espagnols.
En tout les cas, ça promet un beau week‐end !
Publié le jeudi 18 septembre 2008 à 11:35