AccueilCoupe DavisArgentine-Espagne sur terre battue ?

Argentine‐Espagne sur terre battue ?

-

L’annonce pour­rait être prise au sérieux suite aux dernières compli­ca­tions pour l’Argentine d’or­ga­niser une rencontre d’une telle enver­gure sur surface rapide. Une solu­tion devra rapi­de­ment être trouvée.

Les Argentins avaient souhaité, dès la fin de leur demi‐finale victo­rieuse face aux Russes, rece­voir l’Espagne sur un court rapide en indoor. L’idée, natu­relle et logique, avait pour but d’of­frir plus de chances de victoire à Nalbandian et Del Potro, face aux ogres de terre battue que sont Nadal, Almagro, Ferrer et autres.

La fédé­ra­tion argen­tine avait donc retenu le Cordoba’s Orfeo Stadium, enceinte indoor et synthé­tique pour accueillir l’équipe espa­gnole lors de la finale de la Coupe Davis. Mais la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale, par le biais de son vice‐président et président de la Coupe Davis, …l’es­pa­gnol Juan Margets a mis son veto : « Ce stade a une capa­cité de moins de 12000 personnes, ce qui est donc en dessous des quotas d’ac­cueil des spec­ta­teurs pour un tel événe­ment. Ce sont les règles fixées par la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale, et elles ne sont pas ouvertes à interprétation. »

Il faut se rappeler que la Slovaquie avait accueilli la finale 2005 dans un stade d’une capa­cité de 4,100 personnes. Mais l’ITF avait donné son accord puisque c’était la seule option possible. Pour Juan Margets, l’Argentine n’est pas dans ce cas de figure, puis­qu’elle a une autre solu­tion, qu’il se dépêche de préciser : « Ils choi­sissent la surface qu’ils veulent. Mais ils peuvent très bien poser un court synthé­tique sur le Estadio Parque Roca stadium, qui avait accueilli la demi‐finale face aux Russes. » Ce stade, d’une capa­cité de 14 000 personnes, avait permis aux Argentins de battre les Russes …sur terre battue.

Prochain épisode de ce feuilleton lundi prochain, avec l’an­nonce de la fédé­ra­tion argen­tine au sujet du choix de la future enceinte (et donc surface), qui accueillera l’Espagne dans deux mois !

Instagram
Twitter