AccueilCoupe DavisBlanco : "La Coupe Davis perdait de son prestige"

Blanco : « La Coupe Davis perdait de son prestige »

-

Nommé direc­teur sportif de Kosmos, Galo Blanco a accordé un entre­tien à l’agence de presse espa­gnol EFE où il aborde le sujet de la nouvelle Coupe Davis.

Alors que la finale de la Coupe Davis s’est achevée sur le sacre de la Croatie de Marin Cilic, la prochaine édition est déjà dans tous les esprits en raison de la réforme radi­cale et contro­versée de l’ITF. Interrogé par EFE, Galo Blanco a expliqué l’ambition du groupe Kosmos : « Nous voulons en faire un événe­ment unique et que ce soit la fête du tennis mondial. La compé­ti­tion perdait de son pres­tige, le calen­drier était saturé et obli­geait les joueurs à consa­crer quatre semaines de leur program­ma­tion à la Coupe Davis. Désormais, ce sera au maximum deux semaines et nous allons pouvoir compter sur les meilleures nations. »

Pourtant, ce projet ne plaît pas à tous et ne fait pas l’unanimité. Le direc­teur sportif du groupe fait confiance aux joueurs pour accepter ce chan­ge­ment : « Les nouveautés prennent toujours du temps à être digé­rées. Tous les joueurs doivent penser que c’est pour le bien du tennis. Il leur reste un an pour comprendre que c’est beau­coup mieux. Ils souhai­taient que le calen­drier de la compé­ti­tion soit raccourcie car consa­crer quatre semaines par an à la Coupe Davis était une énor­mité. Maintenant, ils l’ont et ils se plaignent des dates, mais au final la date reste iden­tique à celle de cette année. Il existe des pour­par­lers entre l’ITF et l’ATP afin de parvenir à un accord. Avec le temps, nous voulons convaincre les joueurs que c’est la meilleure option pour le tennis et que c’est ce qu’ils souhaitent depuis longtemps. »

Le projet semble encore flou, d’autant plus que son avenir est menacé par le retour de l’ATP Cup en janvier 2020, rendant encore plus complexe la présence des meilleurs joueurs mondiaux. La ques­tion finan­cière est le point central de ce projet et Galo Blanco assure qu’il « n’y aura pas d’argent supplé­men­taire pour faire venir les meilleurs joueurs ». Avec la révé­la­tion du mail envoyé par Novak Djokovic aux joueurs du circuit pour boycotter la nouvelle formule, le débat est encore loin d’être terminé…