AccueilCoupe DavisCilic : "C'est historique"

Cilic : « C’est historique »

-

Treize ans après sa dernière et unique victoire dans cette belle compé­ti­tion qu’é­tait la Coupe Davis, l’équipe de Croatie s’est offerte un deuxième et dernier sacre sur le sol fran­çais. Les Croates, emmenés par un grand Marin Cilic et par leur capi­taine Zeljko Krajan, n’ont jamais tremblé en simple et ont savouré un titre « histo­rique ». Extraits.

Sur leurs premières impres­sions après la victoire …

Marin Cilic (joueur) : « Je suis très content d’avoir aussi bien joué ce week‐end. Il suffit de regarder les statis­tiques de Borna (Coric) et moi sur les trois matchs, nous n’avons pas perdu notre service une seule fois. Ça montre à quel point on a bien joué tous les deux, à un niveau très élevé. Nous étions en grande forme. Aujourd’hui (dimanche), je trouve que Lucas (Pouille) a très bien joué. Il a commencé fort au premier set. Je pense qu’un seul point a fait la diffé­rence dans le tie‐break. Après, j’ai continué je suis monté en puis­sance et j’ai mieux servi. »

Zeljko Krajan (capi­taine) : « Ce n’est pas simple­ment qu’on n’a pas perdu de set, on n’a même pas perdu de service en trois matches de simple. C’est un accom­plis­se­ment incroyable qui montre notre niveau. C’est une des meilleures équipes que la Croatie a jamais eue. C’est incroyable d’être ici avec ces gars, après sept ans sur le banc. C’est un honneur pour moi aussi. Je connais ces joueurs depuis mon enfance et j’ai joué contre certains. C’est un accom­plis­se­ment incroyable. »

Sur la persé­vé­rance de l’équipe après plusieurs échecs …

M.C : « C’est quelque chose sur lequel on travaille depuis de nombreuses années. Cette équipe est ensemble depuis des années. Il y a eu des hauts et des bas, nous avons traversé des moments diffi­ciles, mais on croyait toujours que l’on était capable de gagner. C’est incroyable d’y être arrivé, d’être les cham­pions du monde et d’avoir aussi bien joué en finale. C’est histo­rique. Je fais partie de cette équipe depuis 2006. J’ai passé quelques géné­ra­tions de joueurs, j’ai vu beau­coup de tennis, beau­coup de victoires, beau­coup de matches perdus égale­ment. C’est incroyable de terminer ce chapitre en jouant comme ça, avec l’at­mo­sphère qu’il y avait au sein de l’équipe, la manière dont on s’est réuni. C’est incroyable ! »

Z.K : « Je crois en mon équipe et on savait que si on restait ensemble, on allait avoir l’op­por­tu­nité de gagner. On ne sait jamais ce qui va se passer, on peut toujours perdre un match, mais on savait que l’on avait la qualité pour aller loin en Coupe Davis. Après la défaite en finale en 2016, on s’est dit qu’on allait à nouveau essayer et investir de notre temps. On sait que ce n’est pas facile, ça prend beau­coup de temps dans l’année pour les joueurs, mais on l’a fait. »