AccueilCoupe DavisCilic sacre la Croatie

Cilic sacre la Croatie

-

Copyright : sportvision

Treize ans après Ivan Ljubicic et Mario Ancic, la Croatie remporte son deuxième Saladier d’Argent. Marin Cilic a apporté le point de la victoire grâce à un succès en trois sets sur Lucas Pouille (7–6(3), 6–3, 6–3).

La « remon­tada du siècle » n’aura pas lieu. Condamné à l’exploit, Lucas Pouille (aligné à la place de Jérémy Chardy) a lutté pendant un set face à Marin Cilic avant de craquer. Auteur d’une mauvaise entame de match avec de nombreuses fautes en revers, il fait la course en tête avec son service. Néanmoins, s’il sert mieux que le Croate (67% de premières contre 41%), il écarte deux balles de break. Le jeu décisif de la première manche fait la diffé­rence. Après avoir refait un mini‐break de retard, le natif de Grande‐Synthe perd à nouveau à deux reprises son service. La perte du tie‐break permet alors au numéro 1 croate de prendre un ascen­dant psycho­lo­gique capital et de se libérer.

Il est vrai que l’actuel septième mondial n’a pas rendu sa plus belle copie (seule­ment 53% de premières sur l’ensemble du match et 29 fautes directes), mais il a été parti­cu­liè­re­ment solide dans les moments impor­tants, à l’image de ce jeu décisif. Alors qu’il avait échoué devant son public à Zagreb en 2016, Marin Cilic ramène un deuxième Saladier d’Argent à son pays, treize ans après celui obtenu par Ivan Ljubicic, Mario Ancic et Goran Ivanisevic. Et la Croatie restera comme le dernier pays vain­queur de la Coupe Davis dans son format historique. 

De votre envoyé spécial à Lille