AccueilCoupe DavisClément : "Tous mes joueurs sont en forme"

Clément : « Tous mes joueurs sont en forme »

-

Le capi­taine de l’équipe de France, Arnaud Clément, s’est exprimé en confé­rence de presse à trois jours du début de la demi‐finale de Coupe Davis face à la République Tchèque à Roland‐Garros. Le visage serein et détendu. Impatient que les débats s’ouvrent.

Au sujet de l’équipe de République Tchèque :

« Les Tchèques sont pour moi la plus grande équipe du monde. Alors sur le papier, on peut se dire que non, mais ce qu’ils font depuis deux ans est excep­tionnel ! Ils sont dans une dyna­mique incroyable. Ils se connaissent très bien, connaissent parfai­te­ment la gestion d’un week‐end. Il y a quelque chose qui les unit. On peut lancer un débat sur une saison éven­tuel­le­ment, mais pas après dix victoires consé­cu­tives. Ils ont battu l’Argentine, la Serbie ou encore l’Espagne, qui sont parmi les meilleures nations. Tomas Berdych est dange­reux pour n’importe quel joueur fran­çais. C’est le favori. Alors il a peut‐être fait une saison un peu moins bonne, mais il reste le meilleur. Radek Stepanek a l’habitude de ces rendez‐vous. Et cette équipe a été renforcée par la venue d’un joueur comme Lukas Rosol. Berdych n’est pas seul. Stepanek est une vraie person­na­lité, il aime le spec­tacle, il est démons­tratif. J’aime bien ce genre de personne, qui sorte du lot. J’aime sa passion du tennis, du sport, surtout à 35 ans. »

Sur le chan­ge­ment de surface, dur à la terre battue :
« Certains joueurs ont eu plus de temps que d’autres pour se préparer. J’ai surtout la chance d’avoir tous mes joueurs en forme. Ils ont tous été très bien préparés par leurs coaches ou prépa­ra­teurs. On est donc plus dans la réadap­ta­tion, avec les glis­sades etc… Ils l’ont dans la tête en perma­nence. Ils en ont beau­coup parlé quand je les ai vu à Wimbledon ou sur la tournée améri­caine. Ils ne voulaient pas rater l’événement, ils voulaient tous être prêt le jour J. Et ça se voit, ils sont contents de se retrouver et d’être là ! »

Sur la compo­si­tion possible :
« Il est encore tôt pour savoir pour Gaël. On fera le point plus tard dans la semaine. Pour le double, j’ai cinq joueurs, trois combi­nai­sons très fortes possibles avec Jo‐Richard, Richard‐Benneteau ou Jo‐Benneteau. Toutes les paires ont gagné des choses impor­tantes comme un Masters ou une médaille olym­pique. On peut voir ce qui se passe vendredi et aviser. C’est un luxe. »

Son souvenir de la demi‐finale de 2002 face aux USA :
« La demi‐finale de 2002 (face aux Etats‐Unis) est un immense souvenir, aussi bien le point décisif de Séb (Grosjean), du vendredi soir où mène 2−0… Et puis je me souviens des sensa­tions, de toute l’énergie qui nous était donnée par le public du Central, c’était phénoménal ! »

De votre envoyé spécial à Roland Garros