Le Capitaine de l’équipe de Coupe Davis américaine, Jim Courier, donne son avis sur le format de la compétition, pour le Long Island Tennis Mag. Autant vous dire qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillère et attend une reconstruction intégrale d’une Coupe Davis qu’il juge obsolète.
« Je pense qu’il est clair, aujourd’hui, que le format de la Coupe Davis, établi il y a un moment, n’est plus autant populaire ou puissant qu’il pourrait l’être. A mon avis, la Coupe Davis devrait être condensée en une épreuve de deux semaines, pour que les meilleurs y participent. Elle pourrait être combinée à la Fed Cup, de manière à en faire le cinquième Grand Chelem, pas seulement aux yeux du public, mais également aux yeux des joueurs. A mon sens, le système tel qu’il est est cassé. Pas du point de vue de l’ITF, puisqu’ils continuent à faire de l’argent. Mais ce que j’aimerais, c’est qu’ils puissent faire encore plus d’argent que ce qu’ils font là et que ce qu’ils gagneraient en plus, il l’investissent dans l’expansion du tennis, son développement. Si vous voulez faire grandir votre sport, vous avez besoin d’argent. Et vous avez de l’argent, si vous avez des événements performants. Deux semaines de Grand Chelem rapportent bien plus, actuellement, que la Coupe Davis telle qu’elle est conçue. Je prends un exemple : je n’y connais rien dans le foot féminin, je ne regarde jamais un match. Mais, l’année dernière, lors de cette Coupe du Monde, j’ai allumé ma télé et suivi l’équipe parce que c’était un événement condensé sur quelques semaines. C’est ce que devraient faire la Coupe Davis et la Fed Cup et c’est ce qui leur permettrait d’intéresser des gens qui ne s’y intéressent pas actuellement. »
Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le lundi 5 décembre 2011 à 17:24