AccueilCoupe DavisCourteau entraîneur des Bleus, Pioline capitaine adjoint

Courteau entraîneur des Bleus, Pioline capitaine adjoint

-

Le suspense a (enfin) pris fin. Par le biais d’un commu­niqué de la Fédération fran­çaise de tennis, Yannick Noah a dévoilé son staff pour l’équipe de France de Coupe Davis. Comme on l’an­non­çait depuis le 23 septembre dernier, Loïc Courteau devient entraî­neur des Bleus. Xavier Moreau sera lui prépa­ra­teur physique. Deux personnes que le capi­taine connaît bien comme il l’ex­plique au site Internet de la FFT : « Avec Loïc et Xavier, nous avons déjà travaillé sur la Fed Cup ensemble. J’ai vécu une très belle aven­ture humaine avec eux qui s’était terminée par une victoire (1997). J’ai toujours gardé le contact avec eux (…) Il sera respon­sable des entraînements. »

Pressenti depuis le début, Cédric Pioline est quant à lui nommé capi­taine adjoint comme l’ex­plique Yannick Noah à la FFT. « Cédric Pioline va occuper le poste de capi­taine adjoint. Je suis très heureux de l’avoir à mes côtés. Je trouve qu’on est vrai­ment complé­men­taires tous les deux. J’aime beau­coup parler du jeu avec lui. Si je suis inté­ressé par l’aspect mental du jeu, lui est beau­coup plus tourné vers l’aspect tech­nique. Il a de l’expérience puisqu’il a gagné deux Coupes Davis en tant que joueur (1996 et 2001), mais égale­ment disputé deux finales de Grand Chelem (US Open en 1993 et Wimbledon en 1997). »

Pioline et Courteau sur les tournois

Le nouveau capi­taine des Bleus a détaillé égale­ment le fonc­tion­ne­ment de son staff. Comme il l’avait dit lors de sa confé­rence de presse où il avait été intro­nisé, c’est son staff qui suivra les joueurs sur le circuit. « Avec Loïc Courteau, Cédric se dépla­cera très régu­liè­re­ment sur les tour­nois. Ils inter­vien­dront auprès des joueurs. J’aurais ainsi le retour de ce qui se passe sur certains tour­nois. On désire se rappro­cher des staffs des joueurs pour pouvoir travailler avec eux. Pour cela, Cédric sera très précieux. » Bernard Montalvan reste le médecin et Jean‐Jacques Poupon le cordeur.

Composition du staff des Bleus :

Capitaine adjoint : Cédric PIOLINE

Entraîneur : Loïc COURTEAU

Préparateur physique : Xavier MOREAU

Kinésithérapeutes : Olivier CHOUPEAU et Corentin VENTRE

Médecin : Bernard MONTALVAN

Cordeur : Jean‐Jacques POUPON