AccueilCoupe DavisDe la terre pour les braves

De la terre pour les braves

-

C’était dans les tuyaux depuis quelques jours mais c’est désor­mais offi­ciel : la finale de la Coupe Davis se jouera sur terre battue ! Une infor­ma­tion confirmée sur le compte Twitter de la FFT. La surface choisie aurait été large­ment plébis­citée par l’en­semble de l’équipe de France, mis à part Gael Monfils qui aurait plutôt penché pour le dur.

Alors, bon choix ou fausse bonne idée ? À la vue des statis­tiques, on voit bien que la terre battue n’est pas la surface où Roger Federer et Stanislas Wawrinka sont les plus perfor­mants. Cependant, cette année, ils ont tous deux fait un très beau parcours au Masters 1000 de Monte‐Carlo. Roger s’était alors incliné en finale face à… Wawrinka ! Oui mais voilà, par la suite, le naturel est revenu au galop. Résultat : Stan The Man se fait sortir d’en­trée à Roland‐Garros, pendant que le Bâlois voyait son aven­ture se terminer en huitièmes. 

Les Suisses en dilet­tante sur terre

Côté Tricolore le bilan est plutôt moyen, et pour cause, aucun des Mousquetaires n’a été régu­lier sur terre battue. Richard Gasquet n’a joué que Porte d’Auteuil (défaite au troi­sième tour) et Tsonga n’a pas fait mieux n’a pas atteint le dernier carré des trois Masters 1000 qu’il a disputé. Le Français le plus perfor­mant a été Gael Monfils, qui a réussi à atteindre les quarts à Roland‐Garros, avant de se faire éliminer par Andy Murray. Les résul­tats ne sont donc pas flam­boyants, mais l’équipe trico­lore a un avan­tage de taille : elle a joué sa demi‐finale de Coupe Davis face aux Tchèques, sur le court Philippe Chatrier. Un week‐end qui s’est révélé (quasi) parfait, où les Français ont montré un véri­table esprit d’équipe, une belle cohé­sion et surtout, de belles choses sur l’ocre. Quoiqu’il en soit, le duel programmé fin novembre à Lille sera âpre, car les deux sélec­tions ne présentent pas de pur terrien.

sondage

Découvrez tout le maté­riel des joueurs pros