C’était dans les tuyaux depuis quelques jours mais c’est désormais officiel : la finale de la Coupe Davis se jouera sur terre battue ! Une information confirmée sur le compte Twitter de la FFT. La surface choisie aurait été largement plébiscitée par l’ensemble de l’équipe de France, mis à part Gael Monfils qui aurait plutôt penché pour le dur.
Alors, bon choix ou fausse bonne idée ? À la vue des statistiques, on voit bien que la terre battue n’est pas la surface où Roger Federer et Stanislas Wawrinka sont les plus performants. Cependant, cette année, ils ont tous deux fait un très beau parcours au Masters 1000 de Monte‐Carlo. Roger s’était alors incliné en finale face à… Wawrinka ! Oui mais voilà, par la suite, le naturel est revenu au galop. Résultat : Stan The Man se fait sortir d’entrée à Roland‐Garros, pendant que le Bâlois voyait son aventure se terminer en huitièmes.
Les Suisses en dilettante sur terre
Côté Tricolore le bilan est plutôt moyen, et pour cause, aucun des Mousquetaires n’a été régulier sur terre battue. Richard Gasquet n’a joué que Porte d’Auteuil (défaite au troisième tour) et Tsonga n’a pas fait mieux n’a pas atteint le dernier carré des trois Masters 1000 qu’il a disputé. Le Français le plus performant a été Gael Monfils, qui a réussi à atteindre les quarts à Roland‐Garros, avant de se faire éliminer par Andy Murray. Les résultats ne sont donc pas flamboyants, mais l’équipe tricolore a un avantage de taille : elle a joué sa demi‐finale de Coupe Davis face aux Tchèques, sur le court Philippe Chatrier. Un week‐end qui s’est révélé (quasi) parfait, où les Français ont montré un véritable esprit d’équipe, une belle cohésion et surtout, de belles choses sur l’ocre. Quoiqu’il en soit, le duel programmé fin novembre à Lille sera âpre, car les deux sélections ne présentent pas de pur terrien.
Découvrez tout le matériel des joueurs pros
Publié le lundi 22 septembre 2014 à 16:51