AccueilCoupe DavisDjokovic : "La Coupe Davis doit changer"

Djokovic : « La Coupe Davis doit changer »

-

Après sa troi­sième victoire au Masters, Novak Djokovic a été inter­rogé sur la Coupe Davis. Depuis de nombreuses semaines, la réforme voulue par l’ITF – une finale sur terrain neutre – fait beau­coup parler. Le Serbe est partisan d’une réforme totale de la compé­ti­tion. Comme à son habi­tude, Novak Djokovic s’est montré (très) bavard pour donner son avis. Une vision qui tranche.

« Le format n’est pas adapté pour les joueurs, surtout pour les top joueurs. La Coupe Davis tombe à la mauvaise période dans le calen­drier. Si vous regardez depuis cinq ou six ans, les top joueurs jouent de moins en moins la Coupe Davis jusqu’au bout. Cela doit changer. Pour moi, le seul format qui peut fonc­tionner est de rassem­bler en diffé­rents lieux sur une ou deux semaines les pays dans quatre, cinq ou six groupes puis de les réunir sur un seul lieu pour les quarts, les demies et la finale, quelque chose comme ça. Je ne suis pas le seul à penser cela. Beaucoup de joueurs évoquent le format actuel car la Coupe Davis vient immé­dia­te­ment après les tour­nois du Grand Chelem ou le Masters. Vous devez jouer trois jours au meilleur des cinq sets… Il faut réduire cela à deux jours au meilleur des trois matchs avec deux simples et un double. Le tennis est assez confus avec l’ITF, l’ATP et les Grands Chelems. Chaque entité est séparée. Il faut consi­dérer tout le monde puis négo­cier. La Coupe Davis est orga­nisée par l’ITF, qui n’est pas très à l’écoute des joueurs. La seule chose qu’ils veulent changer est une finale sur terrain neutre pour l’année prochaine ou dans deux ans. Mais la plupart des joueurs ne sont pas d’accord car vous enlevez la seule chose qu’ils aiment dans la Coupe Davis, à savoir les matchs à domi­cile. Je ne sais pas quel sera le futur de la Coupe Davis. Je respecte la Coupe Davis, elle a une longue histoire. J’adore jouer pour mon pays. C’est la seule compé­ti­tion par équipes que l’on a dans notre sport. Mais cela doit changer. Je ne sais pas s’ils se rendent compte mais ils perdent beau­coup sur le plan commer­cial et marke­ting. Les gens ne connaissent pas le format de la compé­ti­tion, le fonc­tion­ne­ment. Même la finale n’est pas toujours attrayante selon les pays. »

Si chacun se fera son propre avis, les propos du Djoker ont le mérite de lancer le débat. Le président David Haggerty a été élu pour réformer la compé­ti­tion alors des modi­fi­ca­tions sont atten­dues dans les années à venir. Reste à savoir lesquelles…

De votre envoyé spécial à Londres

Article précédent
Article suivant