Qui l’eût cru ? Qui aurait parié sur un tel résultat, que la France l’emporte 5–0 face au double tenant du titre espagnol ? Pourtant ces trois derniers jours au Zénith de Clermont Ferrand, ce sont les tricolores qui ont porté l’estocade sur une équipe espagnole, certes diminuée en l’absence de Rafael Nadal, mais sur le papier, pourtant mieux classée.
Après le double de samedi, la victoire française était acquise. Deux simples, pour l’honneur et pour les spectateurs, avaient tout de même lieu dimanche. Premier à entrer en piste, Gilles Simon a dominé Nicolas Almagro en deux jeux décisifs : 7–6(4) et 7–6(7). A 4–0 l’addition était salée, Julien Benneteau l’a encore alourdie en prenant le meilleur sur le grand gaucher espagnol Feliciano Lopez 7–6(3), 6–4.
Les yeux sont d’ores et déjà rivés sur la demi‐finale qui aura lieu à domicile, les 17, 18 et 19 septembre prochain face…à l’Argentine. En effet, menée par un David Nalbandian des grands jours, les ciel et blanc ont arraché au match décisif leur ticket pour la demi‐finale, contre la Russie. En dominant Mikhail Youzhny en trois sets lors du cinquième simple (7–6(5), 6–4, 6–3), « Nalby » a plus que réussi son retour à la compétition et a fait oublier l’absence de Juan Martin Del Potro. Un rôle de leader qu’il devra très certainement encore endosser contre la France. Blessé au poignet, Del Potro est forfait pour l’US Open et ne sera sûrement pas remis pour le prochain tour.
Une demi‐finale en France mais dans quelle ville ? Tel va être le débat des prochains jours et jusqu’au 21 juillet, date de la décision finale que prendra la FFT. On murmure déjà le nom de Montpellier pour accueillir l’affrontement franco‐argentin. « Toute nouvelle, toute belle », cette salle dans laquelle prendra place le nouvel Open Sud de France (ancien Grand prix de Lyon) a surtout une capacité d’accueil à la hauteur de l’événement. Selon la configuration, cette salle peut accueillir jusqu’à 14 000 personnes ! Montpellier semble donc favori d’autant que si l’on en croit l’agenda du Palais omnisport de Paris Bercy, un concert est déjà prévu le samedi 18 septembre dans cette salle, difficile donc d’envisager la tenue de la rencontre entre deux répétitions…
Publié le dimanche 11 juillet 2010 à 18:50