AccueilCoupe DavisEn route pour les demies

En route pour les demies

-

Qui l’eût cru ? Qui aurait parié sur un tel résultat, que la France l’emporte 5–0 face au double tenant du titre espa­gnol ? Pourtant ces trois derniers jours au Zénith de Clermont Ferrand, ce sont les trico­lores qui ont porté l’es­to­cade sur une équipe espa­gnole, certes dimi­nuée en l’ab­sence de Rafael Nadal, mais sur le papier, pour­tant mieux classée.

Après le double de samedi, la victoire fran­çaise était acquise. Deux simples, pour l’hon­neur et pour les spec­ta­teurs, avaient tout de même lieu dimanche. Premier à entrer en piste, Gilles Simon a dominé Nicolas Almagro en deux jeux déci­sifs : 7–6(4) et 7–6(7). A 4–0 l’ad­di­tion était salée, Julien Benneteau l’a encore alourdie en prenant le meilleur sur le grand gaucher espa­gnol Feliciano Lopez 7–6(3), 6–4.

Les yeux sont d’ores et déjà rivés sur la demi‐finale qui aura lieu à domi­cile, les 17, 18 et 19 septembre prochain face…à l’Argentine. En effet, menée par un David Nalbandian des grands jours, les ciel et blanc ont arraché au match décisif leur ticket pour la demi‐finale, contre la Russie. En domi­nant Mikhail Youzhny en trois sets lors du cinquième simple (7–6(5), 6–4, 6–3), « Nalby » a plus que réussi son retour à la compé­ti­tion et a fait oublier l’ab­sence de Juan Martin Del Potro. Un rôle de leader qu’il devra très certai­ne­ment encore endosser contre la France. Blessé au poignet, Del Potro est forfait pour l’US Open et ne sera sûre­ment pas remis pour le prochain tour.

Une demi‐finale en France mais dans quelle ville ? Tel va être le débat des prochains jours et jusqu’au 21 juillet, date de la déci­sion finale que prendra la FFT. On murmure déjà le nom de Montpellier pour accueillir l’af­fron­te­ment franco‐argentin. « Toute nouvelle, toute belle », cette salle dans laquelle prendra place le nouvel Open Sud de France (ancien Grand prix de Lyon) a surtout une capa­cité d’ac­cueil à la hauteur de l’évé­ne­ment. Selon la confi­gu­ra­tion, cette salle peut accueillir jusqu’à 14 000 personnes ! Montpellier semble donc favori d’au­tant que si l’on en croit l’agenda du Palais omni­sport de Paris Bercy, un concert est déjà prévu le samedi 18 septembre dans cette salle, diffi­cile donc d’en­vi­sager la tenue de la rencontre entre deux répétitions…