AccueilCoupe DavisEspagne - Argentine, la revue de presse

Espagne – Argentine, la revue de presse

-

L’Espagne de Rafael Nadal a remporté la Coupe Davis pour la 5e fois de son histoire à Séville ce week‐end. Petit tour horizon de la réac­tion de la presse en Argentine, en France et bien sûr en Espagne.

Du côté de l’Argentine, c’est bien sûr la décep­tion qui prime. On parle de « malé­dic­tion en finale », de la stra­tégie de Tito Vasquez. Certains sites préfèrent s’ap­pe­santir sur les absences annon­cées de David Ferrer et de Rafael Nadal l’an prochain. Une façon, sans doute, de se donner de l’es­poir pour la campagne 2012.

En Espagne, la presse se montre évidem­ment dithy­ram­bique. Dans l’eu­phorie de la victoire, Marca titre « Ole Ole y cinco veces Olé ». Le plus grand site sportif espa­gnol compare ainsi la dyna­mique victo­rieuse des hommes de Costa à la domi­na­tion améri­caine des années Arthur Ashe et Stan Smith. Mais Marca s’at­tarde surtout sur Rafael Nadal, l’homme clé de cette victoire : « L’histoire a voulu que Rafael Nadal Parera soit le joueur qui offri­rait la victoire à l’Espagne dans cette campagne 2011 et donne­rait à son pays son cinquième sala­dier. Le Majorquin, roi de la terre battue, idole de toute une nation, modèle de la jeunesse, monstre de travail et d’hu­mi­lité a, par son dévoue­ment, porté le tennis espa­gnol dans les plus hautes sphères du sport international. »

En France, la presse est bien sûr un peu plus mesurée mais souligne tout de même la force de cette sélec­tion espa­gnole. L’Equipe titre notam­ment « Toujours plus haut » rappe­lant que « l’inexo­rable » – à savoir une victoire de Rafael Nadal, chez lui, sur terre – « a encore frappé ». Le quoti­dien sportif tire égale­ment son coup de chapeau à l’Argentine « et son formi­dable Del Potro » préci­sant que les hommes de Tito Vasquez « n’ont surtout pas à rougir » de leur défaite.

Le livre « Grand Chelem, mon amour » est dispo­nible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédac­tion de GrandChelem/Welovetennis.