Gaël Monfils l’a fait ! Le numéro 1 français domine Janko Tipsarevic 6⁄1 7/6[4] 6⁄0 en 2h05 de jeu. La France mène 1–0 !
« Gaël a dit que je pourrais être nerveux de jouer en premier ? Et il va être relax lui peut‐être… S’il croit que je vais être tendu devant 18 000 fans serbes, et pas lui, alors je le félicite pour de tels propos. » Janko Tipsarevic regrettera peut‐être d’avoir déclaré ceci après le tirage au sort d’hier. Car s’il y en a un qui était tendu en entrant sur le court, c’était bien lui. La preuve parfaite ? Ces deux doubles d’entrée suivies d’une grosse faute directe, le tout sanctionné par un break d’entrée du Français. Et ce break presque donné permit au Tricolore de trouver rapidement du relâchement, denrée si précieuse dans un match de cette importance. Solide du fond de court, excellent au service, le Français installe son jeu, ne laissant aucune chance à un Tipsarevic complètement paralysé par l’évènement. Le regard vide, le Serbe encaisse un sévère 6⁄1 en moins d’une demi‐heure.
Mais les choses ne pouvaient pas durer. Pas pour un battant comme Tipsarevic. Dans le second set, le Serbe appuie ses frappes, donne tout ce qu’il a sur chaque point. Tipsa avance, Monfils recule. La crispation fait son apparition dans le bras de Gaël, les frappes sont moins maîtrisées et surtout moins longues. De justesse, le Tricolore tient son engagement, sauvant deux balles de break sur l’ensemble du set. Arrivé au tie‐break, Gaël se détache rapidement 3–1 puis se fait reprendre 3–3. Mené 4–3, le Tricolore prend un risque énorme sur un challenge, réussit un point de mutant et conclut sur sa première balle de set. L’orage est passé.
Touché, coulé. Tout près de gagner ce second set, Tipsarevic accuse le coup d’entrée de troisième manche. Breaké d’entrée, le Serbe ne marquera plus le moindre jeu. 6⁄1 7⁄6 6⁄0, bravo Gaël, la France mène 1–0 !
Publié le vendredi 3 décembre 2010 à 16:13