AccueilCoupe DavisFrance - Croatie : La victoire croate en 2005

France – Croatie : La victoire croate en 2005

-

Copyright : sportvision

A l’occasion de la dernière finale de Coupe Davis sous le format histo­rique entre la France et la Croatie à Lille, la rédac­tion de Welovetennis/GrandChelem vous propose de revivre l’unique victoire croate dans cette compé­ti­tion. C’était en 2005 lors d’une finale tota­le­ment inat­tendue face à la Slovaquie, à Bratislava.

Nous sommes le 4 décembre 2005 en fin d’après-midi à Bratislava et la Slovaquie s’apprête à disputer un match cinq de finale de Coupe Davis face à la Croatie. En effet, quelques minutes plus tôt, le pays hôte mené par un grand Dominik Hrbaty s’est offert le droit de rêver grâce à la victoire de ce dernier sur le numéro 1 croate, Ivan Ljubicic. Fatigué et malade, Ivan finit par céder alors qu’il n’avait jamais perdu en cinq confron­ta­tions face à « Domino ». Le suspense est total sauf que … quelques jours plus tôt, le numéro 2 slovaque, Karol Beck a renoncé à parti­ciper à la finale le matin même du tirage au sort, offi­ciel­le­ment en raison de l’aggravation d’une bles­sure à un genou. Privée de sa seule « réelle » chance de succès dans un match avec un tel enjeu, la Slovaquie ne peut qu’aligner Michal Mertinak, 165ème à l’ATP, déjà titu­laire en double la veille. Préféré au plus âgé Karol Kucera, Mertinak s’inclinera logi­que­ment en trois manches face au nouveau héros croate, Mario Ancic. 

Beck saborde la Slovaquie

Annoncé titu­laire lors du tirage au sort quelques jours plus tôt, Karol Beck, qui pointe à cette époque à la 57ème place mondiale, ne prendra fina­le­ment pas part aux débats. La cause ? Ce n’est pas une bles­sure qui s’est aggravée mais bien un contrôle anti‐dopage (face à l’Argentine en demi‐finale) qui se révè­lera positif quelques mois plus tard. Mais le plus drôle dans cette histoire est venue d’une décla­ra­tion avant le tirage au sort de la finale. Le capi­taine croate, Niki Pilic, avait alors envoyé une bombe en affir­mant que Karol Beck serait forfait pour la rencontre parce qu’il se serait fait contrôler positif à la Marijuana au tour précé­dent. Hilarant. Ses prédic­tions s’avè­re­ront exactes même si le résultat du contrôle confir­mera une prise de produit amélio­rant les perfor­mances (Clenbutérol) et non une prise de produit stupéfiant. 

La Croatie aux anges

Au‐delà même de la victoire de la Croatie, c’est la confron­ta­tion finale entre deux très jeunes pays qui inter­pelle. En effet, indé­pen­dantes à partir de 1991 suite à l’écla­te­ment de l’URSS, ces deux nations n’avaient même jamais atteint les quarts de finale. Chose (très) rare dans une compé­ti­tion qui récom­pense souvent les mêmes pays (France, USA ou l’Australie pour ne citer qu’eux). Largement favo­rite sur le papier, même avant le forfait de ce fameux Beck, la Croatie avait toutes les cartes en main notam­ment lors du quatrième match le dimanche matin qui allait opposer Ivan Ljubicic, qui restait sur 11 victoires de suite en Coupe Davis, à Dominik Hrbaty. Sauf que rien ne s’est passé comme prévu pour le numéro 1 Croate : « Dès le réveil je me suis dit que ça allait être problé­ma­tique. Je me suis même demandé si j’al­lais pouvoir jouer. Passer la matinée à penser à son cou plutôt qu’au match, ce n’est pas l’idéal. » Et celui qui aurait pu égaler le record de John McEnroe en rempor­tant 12 matchs de Coupe Davis de suite en simple et faire gagner son pays en quatre matchs va s’ar­rêter à 11 victoires et laisser son compa­triote Mario Ancic finir le travail. Ivan s’in­cli­nera en cinq sets accro­chés : 4–6, 6–3, 6–4, 3–6, 6–4. Forcément déçu de pas offrir la victoire à son pays, il se conso­lera quelques heures plus tard en soule­vant le sala­dier d’argent en compa­gnie d’Ivo Karlovic, de Goran Ivanisevic, de Mario Ancic et de son capi­taine, Niki Pilic, déjà vain­queur de trois Coupes Davis à l’époque avec l’Allemagne (1988, 1989, 1994). En repor­tant un cinquième sala­dier avec la Serbie en 2010, il devient le seul entraî­neur à l’avoir gagné avec trois nations différentes. 

Les résul­tats de la finale :

À Bratislava, CROATIE bat SLOVAQUIE 3 à 2

Vendredi :
Ljubicic (CRO) bat Karol Kucera (SVK) 6–3, 6–4, 6–3
Hrbaty (SVK) bat Mario Ancic (CRO) 7–6(4), 6–3, 6–7(4), 6–4

Samedi :
Ivan Ljubicic / Mario Ancic (CRO) battent Dominic Hrbaty / Michal Mertinak (SVK) 7–6(5), 6–3, 7–6(5)

Dimanche :
Dominic Hrbaty (SVK) bat Ivan Ljubicic (CRO) 4–6, 6–3, 6–4, 3–6, 6–4
Mario Ancic (CRO) bat Michal Mertinak (SVK) 7–6(4) 6–3 6–4