AccueilCoupe DavisFrance - Croatie : Voilà, c'est la der

France – Croatie : Voilà, c’est la der

-

Copyright : sportvision

Après 118 ans d’existence, Français et Croates vont disputer la dernière finale de Coupe Davis sous le format histo­rique. Une page d’histoire du sport se tour­nera ce week‐end à Lille.

« Voilà, c’est fini. » C’est diffi­cile à accepter, mais Français et Croates vont bien disputer la dernière finale de Coupe Davis. La réforme votée par l’ITF en août dernier mettra en place dès 2019 une compé­ti­tion tota­le­ment diffé­rente et qui, en aucun cas, ne pourra être appelée Coupe Davis. Inventé par Dwight Davis, étudiant améri­cain de la célèbre univer­sité d’Harvard, elle a d’abord opposé les États‐Unis aux Îles Britanniques avant de s’ouvrir en 1904. Au cours de sa riche histoire, la Coupe Davis a connu diffé­rents chan­ge­ments, comme la fin du « Challenge Round » (le vain­queur était assuré de rece­voir un chal­lenger l’année suivante en finale) en 1972 ou la mise en place du groupe mondial à 16 pays en 1981. Le succès popu­laire, cette compé­ti­tion le doit surtout à son format unique de rencontres « domicile/extérieur » qui tranche tota­le­ment avec la vie habi­tuelle du circuit et réserve toujours des ambiances surchauffées.

La Coupe Davis est feuilleton à quatre étapes et revient chaque année avec la même passion. Elle a réservé son lot d’histoires et d’anecdotes toutes plus folles les unes que les autres. La drama­turgie n’a aucun équi­valent au point de servir de voca­tion. De nombreux joueurs fran­çais ont toujours reconnu qu’ils avaient commencé devant Lyon 1991 ou Malmö 1996… Dans les colonnes du journal L’Équipe, Mats Wilander (ancien numéro 1 mondial) confie même que « sans la Coupe Davis, il n’aurait jamais joué au tennis ».

Alors devant les trois millards de dollars annoncés par Kosmos, l’ITF a plié et vendu sa compé­ti­tion. Elle l’a déna­turée avec une réforme qui ferait bondir Dwight Davis : une phase finale sur une semaine et sur terrain neutre… Un choix tota­le­ment guidé par l’argent en dépit de l’histoire et de la tradi­tion. La France, pays qui illustre le mieux la culture Coupe Davis avec son héri­tage des Mousquetaires, a donc la chance d’accueillir « la der ». Un symbole dont la bande à Noah a plei­ne­ment conscience. Oui, la Coupe Davis a souvent été boudée par certains des meilleurs mondiaux, mais elle ne ressem­blait à aucune autre compé­ti­tion. Alors messieurs, Français et Croates, par respect de son histoire, merci de finir en apothéose.

France – Croatie : L’épopée 2018

France – Croatie : La victoire croate en 2005