Le Président de la Fédération Française de Tennis s’est exprimé à la suite de la victoire de l’Equipe de France de Coupe Davis face aux Pays‐Bas en match de barrage ce week‐end.
La rencontre et le maintien dans le groupe mondial à la clé
« C’est un grand soulagement. Un match de barrage est toujours indécis, surtout avec l’ambiance propre à la Coupe Davis. C’est une compétition à part et tant que la dernière balle n’est pas gagnée, on reste inquiet. Nous sommes tombés sur une surprenante équipe néerlandaise, mais nous avons gagné, c’est le principal. Nous restons dans le groupe mondial. C’était l’objectif après la déconvenue d’Ostrava. Nous avons pu nous rendre compte que les Tchèques étaient très forts, car ils sont en finale de la Coupe Davis. Finalement, le premier tour contre eux était peut‐être une finale avant la lettre.
Jo‐Wilfried Tsonga, l’homme de la rencontre
Comme on dit : Jo‐Wilfried, 3 ; Pays‐Bas, 0 ! C’est un champion. Un gars formidable qui a un cœur énorme. C’est le leader de l’équipe. Il est fort sympathique avec tous ses coéquipiers. Il a le mot précis quand il le faut. C’est une star.
Ce qu’il apporte au groupe
C’est simple. C’est lui qui rameute, qui drive. Il va voir les autres, discute avec eux, les met en confiance. C’est le « papa poule », aux côtés de Llodra qui joue le rôle de meneur. Il y a une bonne équipe de copains. Ils jouent pour eux, la France et la Fédération.
Publié le lundi 21 septembre 2009 à 07:29