AccueilCoupe DavisJo remet la France à flot

Jo remet la France à flot

-

Après la défaite de Gaël Monfils face à Thiemo de Bakker (6/3 57 6364), il était indis­pen­sable pour Jo‐Wilfried Tsonga de déblo­quer le comp­teur de son équipe en allant cher­cher le premier point. C’est désor­mais chose faite puisque le Français a battu Jesse Huta Galung en trois sets 7662 76.

Bien qu’op­posé à un joueur classé 293ème à l’ATP, Jo‐Wilfried Tsonga a dû batailler sévère pour aller décro­cher le point de l’éga­li­sa­tion ce vendredi soir. Après un premier set remporté dans la douleur au tie‐break (7 points à 2), le Manceau est parvenu à breaker d’en­trée de second set pour rapi­de­ment se déta­cher 2–0 puis même 4–0. On pouvait alors croire que le fina­liste de l’Open d’Australie 2008 se promè­ne­rait pour conclure tran­quille­ment son match en 3 sets. Si on s’at­tache au score, c’est vrai que les trois sets sont bien là. Mais la manière beau­coup mois. Tsonga a certes gagné son match et donc rempli son contrat, mais sa marge de manœuvre est apparue bien étroite face à un joueur dont le clas­se­ment ne permet même pas de parti­ciper aux tour­nois du Grand Chelem. Parfois trop atten­tiste, coincé derrière sa ligne de fond de court, ou trop gour­mand en attaque, le Français a souvent subi les assauts de son adver­saire, plus remonté que jamais. Après un bon passage qui lui avait permis de se déta­cher dans la deuxième manche, Jo galéra alors pour remporter ses jeux de service, contraint de sauver plusieurs balles de break. Il parvint à tenir pour creuser l’écart et fina­le­ment mener deux manches à zéro. 

Le troi­sième set fut long et pénible pour le Français qui dut à nouveau écarter plusieurs balles de break dont 2 balles de set à 5–4 pour Huta Galung. Trop souvent bloqué en défense, Tsonga voyait les montées au filet gagnantes de son adver­saire se multi­plier et enchaî­nait lui‐même les signes de frus­tra­tion et d’éner­ve­ment. Heureusement, l’ex­pé­rience du Manceau fit la diffé­rence dans le tie‐break du dernier set, qu’il remporta ainsi que le match sur un dernier ace au T. 

La France revient donc à un point partout après cette labo­rieuse entrée en matière lors des matches de simple. Demain, place au double, où Tsonga devrait être aligné au côtés du spécia­liste de la disci­pline, Michael Llodra. Les trico­lores seront opposés à la paire Igor Sijsling‐Jesse Huta Galung.