AccueilCoupe DavisLa Coupe Davis est morte

La Coupe Davis est morte

-

L’ITF a dévoilé ses plans pour l’avenir de la Coupe Davis et annonce une véri­table révo­lu­tion avec la créa­tion d’un événe­ment sur une semaine qui regrou­pera 18 nations.

Alors que les bruits étaient insis­tants ces dernières heures, l’of­fi­cia­li­sa­tion n’a pas tardé. L’ITF annonce un parte­na­riat de 3 milliards de dollars sur 25 ans avec le groupe d’investissement Kosmos qui a pour but de trans­former la Coupe Davis en une coupe du monde du tennis. Le conseil d’administration de l’ITF a approuvé à l’unanimité la créa­tion d’un événe­ment qui regrou­pera 18 nations (les 16 du groupe mondial ainsi que deux autres nations quali­fiées) sur une semaine en novembre et sur terrain neutre. L’événement sera orga­nisé par Kosmos en parte­na­riat avec l’ITF et le groupe est soutenu par Hiroshi Mikitani, le PDG de Rakuten (société élec­tro­nique japo­naise). Il s’agit d’une véri­table révo­lu­tion derrière laquelle se trouve Gérard Piqué, défen­seur du FC Barcelone. Le joueur catalan est à l’ori­gine de Kosmos et il en sera le président.

Le nouveau format voulu par l’ITF devrait entrer en vigueur à partir de 2019 si les propo­si­tions sont enté­ri­nées en août prochain lors du comité annuel de l’ITF. Autrement dit, la Coupe Davis sous le format actuel vit, peut‐être, ses dernières heures. Cette bombe lâchée par l’ITF tue l’essence même de la Coupe Davis avec le prin­cipe des matchs domicile/extérieur, en vigueur depuis sa créa­tion en 1900. L’autre chan­ge­ment se situe dans le format : adieu les cinq sets, place aux trois sets. Chaque confron­ta­tion se dérou­lera avec deux simples et un double.

Cette bombe va‐t‐elle faire revenir les meilleurs joueurs du monde ? La fédé­ra­tion inter­na­tio­nale devait‐elle tuer le charme de la Coupe Davis avec des rencontres dispu­tées dans des ambiances inou­bliables ? Si le nom ne devrait pas changer, l’ITF va bel et bien mettre en place une nouvelle compé­ti­tion en optant pour une stra­tégie forte : celle de tout changer.