
Jo Wilfried Tsonga apporte le dernier point de la qualification à la France. Le numéro un Français s’impose en trois petits sets, 6–4, 6–4, 6–1 face à Frank Dancevic qui a dû remplacer au dernier moment Milos Raonic, blessé au genou. Beaucoup plus fort, Jo n’a pas traîné pour envoyer la France sur la route des USA en quarts de finales.
« C’est génial mais c’est vrai qu’au début ce n’était pas évident. Il a fallu que je change ma manière d’aborder le match car je pensais jouer Milos. Je suis content que le match se soit déroulé ainsi. J’adore la Coupe Davis, on s’éclate avec les copains, on joue les uns pour les autres », souligne Jo après son match. le Français est heureux. En battant Frank Dancevic en trois manches, 6–4, 6–4, 6–1, il apporte un troisième point à la France. Un point synonyme de qualification pour le Bleus. Un point qui vient conclure un week‐end canadien parfaitement négocié.
Jo assume son statut et ne se laisse pas disperser après le forfait de Raonic blessé au genou et remplacé à la dernière minute par Frank Dancevic, 178ème joueur mondial. Deux finales ATP, une 65ème place mondiale atteinte en 2007, voilà pour le CV du Canadien. Pas de quoi effrayer Jo. Encore fallait il le démontrer sur le terrain. Tsonga s’execute. Dès les premiers échanges, le Français imprime la cadence et dicte le jeu. De l’autre côté, Dancevic s’appuie sur un bon service ce qui lui permet de résister jusqu’au milieu des deux premiers sets. Mais lorsque le Canadien perd sa première balle, Jo breake. Plus fort dans l’échange, le Manceau récite ses gamme set balade le Canadien. Solidité, puissance, agressivité, Tsonga rend une copie parfaite et surclasse son adversaire. Par deux fois, le sixième mondial signe un 6–4. Une avance qui fait mal et qui fait exploser Dancevic dans le dernier set. En confiance, Jo nous gratifie même de superbes revers une main en passing. Et quand le Manceau ne troue pas le Canadien à la volée, c’est lui qui termine les points au filet (18 points gagnés sur 22 montées). Le dernier round est une formalité : 6–1.
Tsonga est l’homme du week‐end côté Tricolores. Avec deux points remportés en simple, il a grandement participé à la qualification de son équipe pour les quarts de finale. Même si Jo n’a pas eu à forcer son talent face à Pospisil et Dancevic, deux joueurs de niveau bien inférieur. Avec le sixième mondial, la France sait qu’elle peut s’appuyer sur un vrai pilier en simple. Parfait pour épauler une association Benneteau/Llodra qui fonctionne bien aussi. Maintenant, il faudra se mesurer à un adversaire de taille en quarts, à savoir les USA des Bryan, Isner et Fish. Une équipe qui peut prétendre à la victoire finale. Un sacré test pour la bande à Forget. Un test pour juger le réel niveau des Bleus.
Publié le lundi 13 février 2012 à 02:04