AccueilCoupe DavisLe Canada, premier piège pour les Bleus ?

Le Canada, premier piège pour les Bleus ?

-

Le tirage au sort de l’édi­tion 2016 de Coupe Davis a rendu son verdict : l’Équipe de France affron­tera le Canada, pour la troi­sième fois de son histoire. La nation à la feuille d’érable présente une équipe poten­tiel­le­ment dange­reuse en simple comme en double… Toutefois, les Bleus ont un sacré avan­tage ! Ils rece­vront en ce week‐end d’ou­ver­ture, tout en ayant le choix de la surface. Un para­mètre non‐négligeable compte tenu des forces et faiblesses de part et d’autre du filet.

Yannick Noah, pour son grand retour en tant que capi­taine des Bleus, connaît le premier obstacle que son groupe devra fran­chir en mars prochain : le Canada. Un pays qui, s’il présente une équipe au complet, risque­rait bien de jouer des tours à nos Frenchies ! D’un côté la puis­sance de Milos Raonic et le toucher de Vasek Pospisil en simple, de l’autre la très grande expé­rience de Daniel Nestor en double. À 43 ans, ce monstre ne présente que quatre défaites en Coupe Davis, lors­qu’il joue en duo… De plus, il possède à son palmarès pas moins de huit titres du Grand Chelem rien qu’en double messieurs ! Voilà qui pour­rait bien faire pencher la balance en cas de neutra­li­sa­tion après les deux premiers matchs. Toutefois, il y a peut‐être une solu­tion préa­lable permet­tant aux Tricolores de partir avec une longueur d’avance sur leurs adversaires…

Se méfier des Canadiens

En effet, ce sont eux qui accueille­ront la rencontre et qui, en outre, déter­mi­ne­ront la surface de jeu ! Un avan­tage primor­dial qui devrait, selon toute vrai­sem­blance, amener les offi­ciels à pencher pour la terre battue. Ce serait alors le choix le plus logique tant l’écart serait grand dans de telles condi­tions de jeu, les Bleus appré­ciant dans l’en­semble la surface, Raonic et Pospisil étant bien moins perfor­mants sur ocre… Ne reste alors que Daniel Nestor, quadruple vain­queur de Roland Garros en double, qui serait un véri­table danger. Certes, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais toutes les cartes sont entre les mains des Tricolores, avant même le coup d’envoi de cette Coupe Davis 2016 !

=> GrandChelem n°48 en télé­char­ge­ment gratuit
Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 48 « L’union fait la force » de notre maga­zine GrandChelem.. Bonne lecture !

Article précédent
Article suivant