Accueil Coupe Davis Lionel Roux endosse le costume d'entraîneur

Lionel Roux endosse le costume d’entraîneur

-

Le journal l’Equipe l’avait annoncé avant tout le monde ce matin et c’est maintenant officiel. Le nouveau président de la fédération française a nommé Lionel Roux entraîneur de l’équipe de France de Coupe Davis.

Les spéculations autour de Yannick Noah en resteront là. Lionel Roux, dont le nom était sur les tablettes depuis plusieurs semaines, a été choisi pour épauler Guy Forget. Il prend la succession de Patrice Hagelauer, qui va désormais se consacrer à ses activités de responsable du Team Lagardère. « Forget avait contacté Yannick Noah, qui dans son enthousiasme avait d’abord répondu OK. Puis il a réfléchi et il a mis un coup de frein« , a expliqué Gachassin qui semble affirmer du même coup que Roux est loin d’être un premier choix.
Bien qu’il ait pris sa retraite de joueur professionnel en 2003, Lionel Roux n’aura jamais perdu de vue le circuit ni rompu le contact avec le monde pro, restant consultant pour Canal + et entraîneur de Michaël Llodra. Aujourd’hui âgé de 35 ans, le Lyonnais aura atteint la 48e place au classement ATP en 1995 et sa carrière est marquée par le tournoi d’Osaka en 1994. Il y rejoint la finale après s’être successivement offert Ivan Lendl, Aaron Krickstein et Henrik Holm, alors qu’il était seulement 246e mondial, pour ensuite céder face à Pete Sampras. Roux atteint également la finale à Tokyo trois ans plus tard après avoir éliminé Boris Becker et Thomas Johansson.
Il peut également se vanter d’une expérience en Coupe Davis, ayant joué un cinquième match décisif face à la Belgique, à Gand en 1997.

Roux n’a désormais que quelques semaines pour prendre la mesure de son nouveau poste. L’équipe de France a rendez-vous avec la République Tchèque de Tomas Berdych et de Radek Stepanek dès le 6 mars prochain, à Ostrava.

Instagram
Twitter