AccueilCoupe DavisLionel Roux endosse le costume d’entraîneur

Lionel Roux endosse le costume d’entraîneur

-

Le journal l’Equipe l’avait annoncé avant tout le monde ce matin et c’est main­te­nant offi­ciel. Le nouveau président de la fédé­ra­tion fran­çaise a nommé Lionel Roux entraî­neur de l’équipe de France de Coupe Davis. 

Les spécu­la­tions autour de Yannick Noah en reste­ront là. Lionel Roux, dont le nom était sur les tablettes depuis plusieurs semaines, a été choisi pour épauler Guy Forget. Il prend la succes­sion de Patrice Hagelauer, qui va désor­mais se consa­crer à ses acti­vités de respon­sable du Team Lagardère. « Forget avait contacté Yannick Noah, qui dans son enthou­siasme avait d’abord répondu OK. Puis il a réfléchi et il a mis un coup de frein », a expliqué Gachassin qui semble affirmer du même coup que Roux est loin d’être un premier choix. 
Bien qu’il ait pris sa retraite de joueur profes­sionnel en 2003, Lionel Roux n’aura jamais perdu de vue le circuit ni rompu le contact avec le monde pro, restant consul­tant pour Canal + et entraî­neur de Michaël Llodra. Aujourd’hui âgé de 35 ans, le Lyonnais aura atteint la 48e place au clas­se­ment ATP en 1995 et sa carrière est marquée par le tournoi d’Osaka en 1994. Il y rejoint la finale après s’être succes­si­ve­ment offert Ivan Lendl, Aaron Krickstein et Henrik Holm, alors qu’il était seule­ment 246e mondial, pour ensuite céder face à Pete Sampras. Roux atteint égale­ment la finale à Tokyo trois ans plus tard après avoir éliminé Boris Becker et Thomas Johansson.
Il peut égale­ment se vanter d’une expé­rience en Coupe Davis, ayant joué un cinquième match décisif face à la Belgique, à Gand en 1997.

Roux n’a désor­mais que quelques semaines pour prendre la mesure de son nouveau poste. L’équipe de France a rendez‐vous avec la République Tchèque de Tomas Berdych et de Radek Stepanek dès le 6 mars prochain, à Ostrava.

Instagram
Twitter