Nicolas Mahut et Pierre‐Hugues Herbert ont surclassé Nenad Zimonjic et Filip Krajinovic au terme d’une rencontre à sens unique (6–1, 6–2, 7–6(3) en 1h48 de jeu). Ils permettent aux Bleus de prendre l’avantage avant les deux simples de dimanche.
Une rencontre à sens unique
Alors que l’on pouvait s’attendre à un feu d’artifice à l’aube de ce double capital, il n’en a rien été. La faute aux plusieurs classes d’écart qui séparaient les deux équipes aujourd’hui. D’un côté, des Tricolores intraitables à l’image d’un Pierre‐Hugues Herbert en démonstration dans tous les compartiments du jeu. De l’autre, des Serbes bien trop faibles pour espérer apporter un point à leur pays. En effet, Nenad Zimonjic n’a pas été le leader attendu, se montrant pataud, peu en jambes et en grande difficulté côté revers. De plus, il n’a pas pu compter sur son coéquipier peu à l’aide dans cet exercice, notamment au filet. Deux breaks dans les deux premiers sets ont rapidement éteint le suspense et les quelques espoirs serbes. Cependant la copie aurait été parfaite si Pierre‐Hugues Herbert et Nicolas Mahut n’avaient pas concédé chacun leur mise en jeu au moment de servir pour le match (à 5–2 et 5–4). Ils ont malgré tout su se reprendre pour boucler la troisième manche au terme d’un jeu décisif dans lequel Pierre‐Hugues Herbert a brillé au service.
Les Bleus ont fait le spectacle
Les Français ont complètement étouffé les Serbes à la relance. Ceux‐ci ne sont parvenus à remporter que 33% des points derrière leur deuxième service. Avec 37 coups gagnants pour seulement 18 fautes directes, les protégés de Yannick Noah ont finalement rendu une copie très propre malgré les difficultés rencontrées au moment de conclure. Très démonstrative et auteure de quelques points exceptionnels, la paire tricolore a su maintenir le public en fusion malgré la longue absence de rebondissement. La France mène désormais 2–1 et se rapproche d’une 18e finale de Coupe Davis. Jo‐Wilfried Tsonga aura l’occasion de conclure l’affaire ce dimanche face à Dusan Lajovic, bourreau de Lucas Pouille.
@p2hugz with the deftest of volleys pic.twitter.com/XMKujeEVKj
— Davis Cup (@DavisCup) 16 septembre 2017
Now this is what doubles is all about ! pic.twitter.com/ndJF3X1lru
— Davis Cup (@DavisCup) 16 septembre 2017
De votre envoyé spécial à Lile
Publié le samedi 16 septembre 2017 à 16:10