AccueilCoupe DavisMonaco refroidit les Bleus

Monaco refroidit les Bleus

-

Tout reste à faire pour l’équipe de France. Après la victoire de Jo‐Wilfried Tsonga dans le premier simple, Juan Monaco a replacé l’Argentine sur de bons rails, en élimi­nant le numéro deux fran­çais Gilles Simon sur le score de 7–6(2) 6–2 6–4. Trop fébrile et touché physi­que­ment, Simon n’a pas su convertir les occa­sions qui se sont présen­tées à lui en début de match, et a commis trop de fautes pour pouvoir espérer gagner aujourd’hui. La France et l’Argentine se tiennent donc à un point partout dans ce quart de finale de Coupe Davis. Le double de demain aura une impor­tance capi­tale pour les deux sélec­tions, qui rêvent d’une demi‐finale face à la République Tchèque ou au Kazakhstan.

A l’instar de Jo‐Wilfried Tsonga, Gilles Simon entame son simple de la pire des manières, en concé­dant son service dès le premier jeu du match. Peu en jambes et désta­bi­lisé par la lenteur de cette terre‐battue, Gilles cherche son rythme pendant quelques jeux. Il laisse passer l’orage et redresse progres­si­ve­ment la barre, mais ne parvient pas à conclure la manche, malgré deux balles de sets obtenus sur son service. Moins régu­lier que son adver­saire dans le jeu décisif, il s’in­cline logi­que­ment sept points à deux.

Libéré par le gain de ce premier set, Juan Monaco s’ins­talle peu à peu dans le match et manœuvre bien un Gilles Simon qui accu­mule les fautes directes. L’Argentin prend l’ini­tia­tive des échanges et balade le Français. Toujours aussi loin de sa ligne de fond de court, Simon ne cesse de subir et montre les premiers signes de fatigue. Entamé physi­que­ment, il solli­cite le kiné de la compé­ti­tion, qui le masse à plusieurs reprises. De retour sur le court, Simon laisse filer le deuxième set six jeux à deux, commet­tant la baga­telle de 19 fautes directes.

Le 13ème joueur mondial vit un véri­table cauchemar. Les encou­ra­ge­ments du clan fran­çais se multi­plient, mais ne suffisent pas à faire basculer le cours de la rencontre. Il y a du mieux chez Simon, mais Monaco préserve son break d’avance. En guer­rier, il fonce vers la victoire en prenant sa chance au filet. Sur une ultime amortie, Monaco s’im­pose 7–6(2) 6–2 6–4 et relance l’Argentine. 

A l’issue de cette première journée, le suspens reste entier dans ce quart de finale de Coupe Davis. Dos à dos, la France et l’Argentine ont toutes deux besoin de deux points pour se quali­fier. Llodra et Benneteau le savent, ils devront être solides pour venir à bout de David Nalbandian et Horacio Zeballos en doubles demain. Quant à Gilles Simon, il pour­suit sa mauvaise série en Coupe Davis. Compte tenu de sa douleur au dos, on ignore encore s’il sera en mesure de disputer un autre simple dimanche. La tâche se complique pour l’équipe de France, qui n’a jamais perdu contre l’Argentine en Coupe Davis par le passé.