AccueilCoupe DavisMurray égalise pour la Grande Bretagne

Murray égalise pour la Grande Bretagne

-

On a espéré que Jo‐Wilfried Tsonga bous­cule Andy Murray. Ce fut le cas pendant deux sets avant de s’écrouler dans la troi­sième manche. Le Britannique, plus fort, s’impose fina­le­ment en trois manches, 7–5 7–6(10) 6–2, après 2h35 de jeu. Le numéro 3 mondial remet les deux sélec­tions à égalité, 1–1. Comme prévu, le double sera capital…

On voulait croire à l’exploit de Jo‐Wilfried Tsonga, idéa­le­ment lancé par le succès rapide de Gilles Simon. Le Manceau affiche de très belles inten­tions offen­sives dès le début du match. Et sur gazon, Jo s’appuie sur son arme, le service : sur les quatre premiers jeux du match, le Tricolore ne perd que deux points sur ses mises en jeu. Mais à 5–4, il connaît une première alerte en sauvant une balle de set. À 6–5, Andy Murray ne laisse pas passer l’occasion.

Les regrets du deuxième set…

Pas abattu, JWT repart au combat et break d’entrée le Britannique. Mais après une chute à 3–2, le Tricolore concède son service. Les débats deviennent de plus en plus hale­tants. Les deux joueurs ne lâchent plus rien. Une fois encore, c’est Jo qui prend les devants dès le début du jeu décisif en réali­sant le mini‐break après un coup droit gagnant (3−0). Mais Andy fait parler sa capa­cité de relance : sur un retour long et profond, il revient (3−3). La suite est insou­te­nable et se résume à un duel de serveurs. Les deux hommes servent d’excellentes premières et se procurent des balles de set : trois pours Jo et trois pour Andy. Sur sa troi­sième, il parvient à retourner le service du Français. Surpris par ce retour réflexe, il commet la faute en coup droit. Il aurait été inté­res­sant de voir le match à un set partout, d’au­tant plus que Murray semblait un peu nerveux.

Le double sera bien déterminant !

La perte de ce deuxième set fait mal au Frenchie. Finalement, il n’y est plus, sans autre solu­tion face à la couver­ture d’Andy Murray. Le troi­sième set est une forma­lité pour le Britannique. Son public a pu (enfin) s’enflammer pour la première fois de la journée. Voilà les deux sélec­tions à 1–1. C’est fina­le­ment le scénario auquel on s’attendait. Le double sera bien l’élément déter­mi­nant pour cette quali­fi­ca­tion, le point d’inflexion de la rencontre. Reste à savoir qui le dispu­tera, aussi bien côté British que côté Tricolore. Nicolas Mahut pour les Bleus et Jamie Murray pour les Britanniques semblent avoir leur place. Mais qui les accompagnera ?

De votre envoyé spécial à Londres

Article précédent
Article suivant